Un parc portugais très poétique

Même en hiver, le « Parque dos Poetas » demeure à Oeiras, dans un district lisboète, un lieu particulièrement inspirant.

Les 22,5 hectares du parc permettent depuis l’Alto do Puxa Feixe, d’avoir une vue sur l’estuaire du Tage et l’Océan Atlantique. Foto: Victor Oliveira / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Dans la freguesia (paroisse civile) d’Oeiras, dont l’histoire remonte au début du XIIIe siècle, a été aménagé entre le XXe et le XXIe, un jardin public consacré aux poètes portugais et lusophones. Réalisé en trois étapes de 1998 à 2015, ce projet porté par Isaltino Alfonso Morais, à nouveau maire de la ville depuis 2017, après ses mandats de 1986 à 2002 et de 2005 à 2013, a impliqué quarante sculpteurs pour rendre hommage à soixante poètes. Composé de quatre secteurs, le parc propose des itinéraires allant des troubadours (XIe) aux poètes de la Renaissance (XVIIe), de l’époque Baroque (XVIIIe) aux Romantiques (XIXe), explorant le XXe siècle ainsi que des territoires lusophones ou de culture portugaise.

Né en 1949, Isaltino Alfonso Morais, issu d’un milieu modeste, a perdu ses parents avant sa majorité. Il est devenu juriste après sa mobilisation en Angola de 1970 à 1973, puis a rejoint le Partido Social Democrata (PSD) de centre-droite en 1978, suite à sa rencontre avec Marcelo Rebelo de Sousa à la Faculté de Droit de l’Université de Lisbonne (FDUL). Poursuivi pour blanchiment d’argent et fraude fiscale de 1998 à 2014, ainsi qu’accusé de prévarication en 2022, il n’est pas le meilleur exemple des hommes politiques portugais. Peut-être que sa passion pour la poésie lui a permis de réfléchir durant sa détention de vingt-quatre mois, dont dix furent commués en liberté conditionnelle !

Toujours est-il qu’Oeiras, Lisbonne, le Portugal et le monde lusophone, lui doivent un magnifique parc honorant les poètes de langue portugaise. Alors, sans oublier pour autant certains aspects sulfureux du personnage, les passionné(e)s de littérature et de poésie ne peuvent que lui être reconnaissant(e)s d’avoir conduit à son terme un projet dont la réalisation nécessitait pugnacité et persévérance. Un parc qui se visite aussi à distance, grâce à des vidéos en ligne telles que celle de Maria Eduarda sur Uma Nova Viagem, qui en vingt-et-une minutes permet une approche globale du site. Sur un mode plus technique, en un peu plus de deux minutes, Oreis Valley, la chaîne Youtube de la municipalité, en explique l’implantation, avec l’intervention d’Isaltino Alfonso Morais et quelques vues aériennes à l’appui.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste