Un pas vers un meilleur «vivre-ensemble» dans le Bade-Wurtemberg

Une nouvelle loi autoriserait les citoyens de croyance musulmane à ne pas travailler lors des plus importantes fêtes musulmanes. Même s’ils n’ont pas droit à un congé payé.

La ministre pour l'intégration du Bade-Wurtemberg Bilkay Öney milite pour un meilleur vivre-ensemble. Foto: Ailura / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Pour améliorer le «vivre-ensemble» entre les communautés religieuses, le Bade-Wurtemberg débattera prochainement un texte de loi donnant droit aux musulmans dans le Land, de ne pas travailler lors des trois fêtes musulmanes les plus importantes. Si lors de ces fêtes, ils n’ont pas droit à la paye, cela n’est pas grave dans la mesure où ils bénéficient des congés payés lors des fêtes chrétiennes. Mais cette loi proposée par la majorité verte-rouge à la diète de Stuttgart représente une reconnaissance des droits de la communauté musulmane. Un pas vers une meilleure intégration.

La ministre pour l’intégration du Bade-Wurtemberg Bilkay Öney (SPD) a souligné que «les citoyens issus de l‘immigration bénéficieront, grâce à cette loi sur la participation et l‘intégration, de meilleures conditions pour participer à la vie de la société dans différents domaines». Après les Länder de Berlin et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Bade-Wurtemberg deviendrait ainsi le troisième Land allemand à se doter d’une loi sur l’intégration. Et on se demande ce que font les autres Länder, surtout dans l’est du pays où la xénophobie et l’islamophobie continuent à sévir.

On estime qu’environ 550.000 citoyens de croyance musulmane vivent dans le Bade-Wurtemberg – et l’économie râle déjà quant à cette proposition de loi. Pour les conservateurs de la CDU, il s’agit d’une «politique symbolique», sans toutefois expliquer en quoi une telle symbolique serait mauvaise. Les entreprises, elles, craignent d’être à court de main d’œuvre lors de ces fêtes musulmanes – mais l’économie du «Ländle» ne s’écroulera pas si une partie de la force de travail prend trois jours de congé sans paie par an. Dans le passé, ni les fêtes de Noël, ni Pâques, ni la Pentecôte et pas non plus le Nouvel An n’ont réussi à faire collapser l’économie dans le Bade-Wurtemberg.

Ce que critique la CDU, la «politique symbolique», envoit un message des plus importants. A un moment où le clivage entre les communautés religieuses se creuse, cette loi dit clairement que les citoyens musulmans ne sont pas des «citoyens de 2e classe», mais qu’ils bénéficient de la même liberté religieuse que les chrétiens. Déjà que pour faire passer ce message, cette nouvelle loi sera d’une importance majeure.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste