Un peuple s’arme…

Les autorités allemandes enregistrent une hausse spectaculaire de requêtes pour la « petite autorisation de port d’armes »… ce qui n’est pas très rassurant.

Un pistolet d'alarme - qui ressemble à un "vrai" - de plus en plus d'Allemands veulent s'en munir pour "se défendre". Foto: Igorek76yaroslavl / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Il y a des pays où les gens sont armés sans que cela ne pose problème. Comme par exemple la Suisse où chaque homme ayant accompli son service militaire peut amener son arme à feu à la maison, sans que cela ne dérange. Car les Suisses n’utilisent pas ces armes pour s’entre-tuer comme les Américains. Mais quand les Allemands se mettent à s’armer, cela ne rassure pas vraiment.

Depuis un an, les autorités allemandes enregistrent une forte hausse des demandes pour la « petite autorisation de port d’armes » et le nombre ne cesse d’augmenter. Si cette autorisation ne couvre « que » des pistolets à gaz lacrymogène et des pistolets d’alarme, on sait que ces armes peuvent causer des blessures graves et, en cas de mauvaise utilisation (peut-on « bien » utiliser une arme à feu ?) aussi entraîner la mort. Cette augmentation du nombre de demandes traduit plusieurs problèmes de la société allemande.

Force est de constater que toute une partie de la population ne fait plus confiance à l’état et ses agents. Les gens ont peur et ne se sentent plus protégés par les forces de l’ordre et se sentent visiblement mieux en pensant qu’ils puissent se défendre eux-mêmes avec des armes. La peur stimulée par les populistes et extrémistes fait que de nombreuses personnes se sentent menacées en permanence et se sentent plus en sécurité en portant une arme. Mais où est-ce que cela conduit une société ? Est-ce que nous souhaitons établir une sorte de « far ouest » où les litiges seront désormais réglés dans la rue à coup de pistolet ?

Le nombre de demandes de ce type a quadruplé (!) en un an. Bien sûr, la loi dit clairement que ces armes ne peuvent être utilisées lors de cas de « légitime défense », mais cette « légitime défense » pourrait être interprétée de manière différente par les gens qui portent une arme. Est-ce qu’il suffit de se sentir menacé par la pure présence de personnes issues d’une autre culture ?

Dans un état de droit, aussi imparfait qu’il puisse être, la protection des citoyens et citoyennes incombe aux forces de l’ordre qui disposent seules du droit d’utiliser des armes en cas de nécessité. L’idée qu’un nombre croissant d’Allemands se balade avec des armes à feu est inquiétant, surtout dans les parties du pays où rôdent des extrémistes comme ceux de la « Pegida » et d’autres groupes extrémistes.

Les experts de la police sont unanimes – ces armes ne protègent personne, mais risquent de contribuer à une escalade dangereuse de situations litigieuses. Selon un porte-parole en Pays de Bade, aucun cas n’est connu où une telle arme aurait été utilisée pour « pacifier » une situation dangereuse, par contre, dégainer une telle arme peut s’avérer dangereux lorsqu’un opposant potentiels porte une « vraie » arme. Mais malheureusement, c’est l’administration qui est responsable pour accorder ou refuser une telle autorisation et pour qu’elle la refuse, il faut que le requérant ne dispose pas d’un casier judiciaire vierge – autrement, l’autorisation est quasiment systématiquement accordée, au grand dam de la police.

Sur ce sujet, le législateur allemand doit intervenir, avant que toute une frange de la population allemande ne porte des armes. Et il vaut mieux que le législateur intervienne avant qu’il y ait de vrais incidents graves.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste