Un Prix plus que mérité…

Le photographe Frantisek Zvardon a reçu vendredi le « Grand Prix 2019 de l'Académie d’Alsace » – et le maire de Strasbourg Roland Ries a déclaré l'année 2019 « Année Zvardon » !

Roland Ries, Frantisek Zvardon et Bernard Reumaux lors de la remise du "Grand Prix de l'Académie d'Alsace 2019". Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Honnêtement, on peut s’ennuyer mortellement lors de remises de distinctions. Des allocutions interminables des donateurs de la distinction et des personnalités, des discours de remerciements gênants de la part des personnes distinguées – mais vendredi soir dans le cadre feutré de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, c’était bien différent. Le photographe Frantisek Zvardon a été honoré pour son œuvre – qui était exposé au foyer sur trois (!) tables : une trentaine de magnifiques livres de photos, plus beaux les uns que les autres.

Roland Ries était en grande forme et parlait des nombreuses photographies que Frantisek Zvardon a déjà réalisé pour le compte de la ville de Strasbourg, de nouvelles perspectives insolites, des chef-d’œuvres. Tout en rappelant que Frantisek Zvardon fête, difficile à croire mais vrai, ses 70 ans cette année. Une raison largement suffisante pour que Roland Ries déclare « l’Année Zvardon » ouverte…

Bernard Reumaux, Président de « l’Académie d’Alsace », a trouvé des mots sensibles pour l’homme Frantisek Zvardon et pour son art, mais également pour son engagement qui s’exprime, entre autres, dans la campagne actuelle en faveur de la démocratie européenne « Beautiful Europe; Vote on May 26! ».

La vidéo qui a ensuite été présentée au public vendredi soir a captivé toutes les personnes présentes. Personne ne regardait son smartphone, le monde des images de Frantisek Zvardon, présenté de manière thématique et avec accompagnement musical, envoûtait le public. Bouche bée, le public marchait dans le froid glacial de l’Arctique, visitait des tribus oubliés en Afrique, plongeait dans le monde futuriste de la production de l’acier, se détendait face à la beauté des paysages en Europe et ailleurs dans le monde. La durée de cette vidéo était-elle de 20, 30 ou même 40 minutes ? Aucune idée…

Ce n’était pas la première distinction pour Frantisek, loin de là. Mais, comme l’a fait remarquer à juste titre Bernard Reumaux, ses distinctions ont été des Prix lors des concours prestigieux des grands fabricants de matériel photographique professionnel – mais là, il s’agit d’une reconnaissance institutionnelle par la ville et la région qui est devenue la sienne après sa fuite depuis l’est européen. Il était temps… toutes nos félicitations !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste