Un retour au naturel que les naturistes n’ont jamais quitté !

Ce n'est peut-être pas exactement la saison pour le naturisme, mais Franck Dautel jette un regard sur une pratique qui vise à rapprocher l'homme et la nature. Ce qui est tout à fait louable.

L'été prochain arrivera - et ce sera la saison du naturisme ! Foto: privée

(Franck Dautel) – La fédération naturiste internationale définit le naturisme comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, dans le respect de soi et des autres ». Le naturisme agit à la fois comme un moyen de revitaliser physiquement un rapport au corps et comme une incitation au respect de la planète et de ses semblables. Il y a plus de 250 ans, le naturisme et la nature étaient déjà considérés dans les traitements de maladies, conforme à la doctrine et à la pratique d’Hippocrate. Un esprit sain dans un corps sain. Ne voit-on pas ses notions revenir en force à notre époque où l’industrie pharmaceutique est de plus en plus décriée et les pratiques naturelles sollicitées ? Et puis, la mode n’est-elle pas, après tout, l’une des industries les plus polluantes au monde ?

Le naturisme local existe où et comment ? – Le naturisme local existe, par exemple, à Wasselonne, au Centre Gymnique d’Alsace. C’est une association qui gère un terrain de camping de 5 hectares, niché dans un verger vallonné et qui existe depuis 1966. Les membres de cette association, un peu plus de 200 actuellement, mais également les passagers, puisque le camping est ouvert aux touristes entre le 15 juin et le 31 août, disposent de 66 emplacements de camping-caravaning, d’une grande piscine extérieure, d’un terrain de pétanque, d’un terrain de volley, d’une aire de jeux pour les enfants, mais également du tout nouveau mini parcours de santé, ainsi que d’une multitude d’autres aménagements (grand barbecue commun, bloc sanitaire, home, prise électrique sur tous les emplacements, etc…).

Quelles sont les spécificités de la philosophie naturiste ? – Initialement, la doctrine était « un esprit sain dans un corps sain », mais comme partout les choses ont un peu évolué, mais le simple fait d’être nu en pleine nature, et de sentir les éléments, le soleil, l’air et l’eau sur chaque centimètre carré de son corps, est une sensation inexplicable. D’où le leitmotiv « le naturisme se vit, il ne s’explique pas ».

Les valeurs prônées par les naturistes sont à la fois simples et malheureusement plus une évidence de nos jours :

- Le respect de l’autre. Dans un espace naturiste, quelle que soit la morphologie des personnes, personne ne regardera, personne ne jugera. Ce qui fait que des personnes complexées par leur corps ou en situation de handicap, s’y sentent à l’aise.

- L’entraide et l’amitié très fortes. Quelle que soit la difficulté que les adeptes du naturisme rencontrent, les autres ne laisseront jamais personne sur le bord du chemin dans un espace naturiste.

Guy François est Vice-président du Centre Gymnique d’Alsace (CGA) depuis 2020, et fait partie des forces vives de ce mouvement à Wasselonne. Mise en œuvre d’un site internet, organisation d’animations, manifestations culturelles comme l’exposition des « Talents du CGA » qui se tient une fois par an, une tombola au profit de l’EHPAD de Wasselonne en 2020 pour soutenir cette structure suite à la pandémie et au premier confinement, vient de publier son deuxième ouvrage sur le Centre Gymnique d’Alsace. « Cette deuxième édition présente le passé, le présent et l’avenir de notre association et du terrain, ainsi que les différentes animations et actions que nous organisons tout au long de l’année, à travers plusieurs textes et de nombreuses photos », dit-il, « ce livre au format A5 qui compte 80 pages, apporte une multitude d’informations destinées à faire connaître cet endroit que j’appelle ‘Mon Paradis sur Terre’ au plus grand nombre ».

En attendant que le mercure grimpe un peu, voici le lien vers ce livre!

Et pour tout savoir sur le CGA, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste