« Un revirement de la relation client-marque »
Le sociologue et auteur Marc Drillech a donné une conférence à l'ISEG Strasbourg dont les étudiants se souviendront longtemps. Peut-être pendant toute leur carrière.
(KL) – L’homme sur la scène sait de quoi il parle. Et les étudiants de l’ISEG dans l’amphithéâtre comble de l’ISEG Strasbourg, savent qu’il sait. Et ils écoutent. Pendant une heure et demi, Marc Drillech, Directeur Général du IONIS Education Group et l’un des plus grands experts du marketing en France, présentait non seulement son nouveau livre « Les Marques – hier, aujourd’hui, demain », mais il donnait des conseils précieux aux étudiants.
Dans l’interview menée par l’animateur de TOP Music Erwan Le Guilloux, un terme revenait du début à la fin dans les réponses données par Marc Drillech : « comprendre ». Il faut comprendre ses marchés, ses clients, ses fournisseurs pour pouvoir apporter les bonnes réponses aux changements substantiels que vivent les marchés, comme toute la société.
Son livre « Les Marques – hier, aujourd’hui, demain » démontre avec de nombreux exemples les choses à faire et à laisser dans un marketing dynamique. Et cette dynamique, mieux vaut la maîtriser. A la base des plus grands changements se situent les réseaux sociaux qui donnent un nouveau rôle aux consommateurs. Le consommateur devient acteur, peut obliger la marque à évoluer avec la société, de s’identifier aux valeurs qui correspondent à celles des groupes cibles. Là, il s’agit d’un véritable revirement de la relation entre une marque et son client. Le client obtient une voix qui s’entend jusqu’au développement de nouveaux produits ou services qui correspondent à ce que les clients souhaitent. Pour les marques, cette évolution constitue un défi permanent.
Mais revenons à « comprendre ». Interpellé par une étudiante qui voulait savoir où Marc Drillech avait le plus appris dans sa vie, celui qui a fait les plus grandes écoles et universités, qui se trouve dans la direction d’un des plus grands groupes d’enseignement supérieur privé à l’échelle mondiale, a répondu : « sur des stands de vente ! ». Observer, écouter, analyser, se tourner vers l’Autre – voilà la base d’un bon marketing et d’une bonne communication.
Pour les étudiants, des rencontres comme celle avec Marc Drillech valent de l’or. Dans le cadre de ces conférences qui sont régulièrement organisées par l’équipe de l’ISEG Strasbourg, les étudiants rencontrent la vie réelle. Des professionnels du premier niveau qui partagent leurs expériences, qui proposent une vue réaliste sur l’économie, qui donnent des astuces pour se préparer au mieux à l’entrée dans la vie professionnelle. Excellent.
Les Marques – hier, aujourd’hui, demain
de Marc Drillech
Éditions typeditions.com
ISBN 978-2-36405-219-2
Kommentar hinterlassen