Un sacré coup contre le crime organisé

C'était l'une des plus grandes descentes policières que le monde a jamais vu. Pendant des descentes simultanées dans 16 pays, la police a arrêté 800 personnes et ce, grâce à des téléphones manipulés.

Décidemment, la pègre n'a pas utilisé les bons moyens de communication... Foto: Victorgrigas / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Des tonnes de drogues, des sommes d’argent faramineuses, des bijoux et des armes saisis, plus de 800 arrestations – voilà le bilan de l’opération policière « Trojan Shield » concertée entre les services policiers de 16 pays, utilisant une astuce étonnamment simple.

Coordonnée par Europol à La Haye, des services de polices dans le monde entier ont pu stopper les agissements d’un gigantesque réseau criminel qui opérait dans le monde entier. Pour ce faire, la police avait réussi à faire adopter par les membres de ce réseau, des dispositifs de communication dits « AM0N ». Ces appareils étaient présentés comme « sûrs » et ne disposaient pas de fonction téléphone, pas de fonction GPS, pas de fonction SMS. La seule chose que l’on pouvait faire avec ces appareils, c’était échanger des messages entre des détenteurs des appareils du même type. Mais pendant que les criminels pensaient utiliser un réseau hermétiquement fermé, une copie de chaque message était automatiquement envoyée au FBI, car ce sont les services de la police qui avaient eux-mêmes développé ce dispositif.

La police aurait pu continuer encore longtemps à lire les messages, mais un utilisateur de ce réseau avait trouvé l’astuce, en publiant un article qui dévoilait les fuites du système. Avant que la pègre n’ait pu réagir et dissimuler les marchandises, l’argent et le reste, la police passait à l’acte. Avec un succès énorme.

Ce réseau criminel agissait autant en Europe qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande. L’opération « Trojan Shield », selon un porte-parole d’Europol, était « l’une des plus grandes et plus sophistiquées opérations de tous les temps », et elle constitue un coup dur pour le crime organisé. Plus de 8 tonnes de drogues ont été saisies, mais pire encore pour les criminels, la police a pu analyser et comprendre la structure de ce réseau, tout en identifiant les responsables qui ont pu être arrêtés.

Pendant 18 mois, cette « task force » a pu filtrer 27 millions messages, en gagnant peu à peu, une vue d’ensemble de ce réseau qui était composé de plus de 300 groupes individuels et reliés entre eux par ce système. Déjà pendant la phase de surveillance, « plus de 100 vies ont pu être sauvées », indique le FBI – des meurtres organisés sur ce système ont pu être empêchés discrètement.

Si un tel coup ne pourra pas mettre un terme au crime organisé, il a du semer la panique dans la pègre. On ne peut qu’applaudir des deux mains cette opération policière qui aura porté un coup dur au crime organisé, que ce soit la Mafia, des bandes de rockers et d’autres groupes organisés. Désormais, ces bandes devront se méfier encore davantage, car derrière chaque message, chaque coup de fil, pourraient se cacher des experts ès technologie de la police. Sans parler des centaines de millions d’euros et des tonnes de drogue que la police a pu saisir. Un mauvais jour pour la pègre, un excellent jour pour le monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste