Un semblant de normalité

Tout le monde jubile – la ligne D du tram strasbourgeois circulera à nouveau dès demain, mardi. Seul bémol : sauf quelques exceptions, personne n'est autorisé à l'emprunter.

Oui, c'est sympa de voir le tram à nouveau à Kehl. Dommage qu'on ne peut pas l'emprunter... Foto: Stadt Kehl / A. Lipowski

(KL) – On comprend facilement le désir de rétablir la normalité entre les villes de Strasbourg et Kehl. En temps normal, la ligne D du tram strasbourgeois qui relie les deux villes, est empruntée par 4 millions de passagers par an, et le passage entre les deux pays est devenue une évidence autant pour les citoyens et citoyennes alsaciens que badois. Après des tests des installations vendredi, la ligne D traverse donc à nouveau le pont dès demain mardi, et le terminus sera donc la station « Kehl Bahnhof ». Mais ne pensez pas à l’utiliser : au terminus, la police allemande vous attend armée jusqu’aux dents pour contrôler votre autorisation de travailleur ou travailleuse frontalière ou votre attestation d’une « raison impérieuse ». A défaut de pouvoir présenter l’un des deux documents (ce qui sera le cas pour la vaste majorité de personnes), vous serez refoulé et devrez retourner immédiatement en France.

La reprise de l’exploitation de cette ligne D que très peu de gens pourront utiliser constitue surtout un symbole, un message des responsables locaux qui semble vouloir dire : « Regardez, on fait notre possible pour rétablir la normalité entre les deux villes ! ». Mais force est de constater que la frontière est et restera fermée – même l’absence ponctuelle de contrôles à la frontière ne change rien, nous ne sommes pas autorisés à traverser cette frontière. Ni en tram, ni en voiture, ni à pied.

Après 10 semaines de pause, la circulation du tram de la ligne D se veut rassurante, mais elle ne l’est pas. Au contraire : cette reprise nous rappellera à chaque passage du tram que nous ne sommes pas autorisés à l’emprunter. Un maximum de 70 personnes sont autorisées dans ce tram qui circulera dans un premier temps toutes les 20 minutes entre 5 et 22 heures. Pour les travailleurs et travailleuses frontaliers, il s’agit sans doute d’une bonne chose, tout comme pour les personnes qui voudront se rendre à Kehl ou à Strasbourg pour une « raison impérieuse ». Mais ils ne seront pas très nombreux et la procédure de contrôle n’est pas de nature à rassurer quant aux relations entre les deux pays.

Une fois que la rame arrive au terminus temporaire, la station « Kehl Bahnhof », les passagers doivent attendre à l’intérieur, où a lieu le contrôle de la police. Seuls ceux qui pourront présenter leurs attestations pourront ensuite quitter la rame ; les autres doivent rester à l’intérieur et retourner à Strasbourg. Magnifique.

La normalité que suggère cette reprise de la circulation de la ligne D du tram est donc très relative. Et on tente le diable – ils seront nombreux à essayer de passer à travers les mailles du filet des contrôles pour se rendre à Kehl, acheter des produits comme le tabac, les couches pour bébés ou des aliments sensiblement moins chers qu’en France. Mais le passage de la frontière est interdit. La frontière est toujours fermée pour la grande majorité des gens.

Ne vous laissez pas induire en erreur lorsque vous lisez que la ligne D du tram strasbourgeois roule à nouveau. Très probablement, cette reprise ne vous concerne pas. Mais maintenant que nous entrons dans une phase de campagne électorale extrêmement courte, il est certainement avantageux de pouvoir se présenter comme « sauveteur des relations franco-allemandes ». Mais la plus belle communication ne peut pas cacher la vérité – la frontière est et reste encore fermée, l’Espace Schengen est un doux rêve et la réalité sur place est faite d’interdictions et de contrôles. Et on attend tous à ce que cette frontière soit réellement ouverte…

1 Kommentar zu Un semblant de normalité

  1. On peut tenter sa chance en voiture. Le contrôle est loin d’être systématique. Au pire on est refoulés. On peut toujours prétexter un rdv médical, une copine allemande. Fait que ça soit credibile. Au mieux, on contribue à l’économie locale en buvant une bonne bière sur une terrasse :-) vive l’Europe des citoyens.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste