Un Symani pour Sant Pau

Un robot de super-microchirurgie fait d’un hôpital barcelonais, le cinquième en Europe apte à réaliser certaines interventions très délicates.

Derrière la façade historique d’un des plus anciens hôpitaux espagnols, se cache une inflexible volonté de se projeter vers l’avenir. Foto: Montse Poch / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – La Vangardia l’a annoncé mi-juillet : le premier robot de super-microchirurgie est désormais opérationnel en Espagne. A Barcelone, l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, plus couramment nommé Hospital de Sant Pau, est le cinquième établissement en Europe à posséder un « Symani » ! Ce qui rend la Catalogne leader de la Péninsule Ibérique en matière de traitement du lymphoedème par microchirurgie de pointe.

Développé par la société Medical MicroInstrument (MMI), basée en Italie, ce robot d’une valeur de 900.000€, révolutionne la pratique de certaines interventions chirurgicales très complexes, en permettant d’intervenir très finement sur les artères, les veines, et canaux divers d’un diamètre inférieur à 0,3 mm, ainsi que les nerfs.

A ce niveau de précision, le plus infime tremblement de main du chirurgien ou même le moindre signe de fatigue, peut avoir des conséquences désastreuses. Or, le système « Symani » pare à ces défaillances et réalise les actes grâce au plus petit mécanisme combiné existant actuellement dans le monde. Il a obtenu le label CE, après quatre interventions brillamment réussies à Florence.

Comme l’explique sur Twitter le Docteur Jaume Masià, Sant Pau, le centre européen pionnier de la microchirurgie du système lymphatique, devient encore plus performant avec ce système. Grâce à la technologie Symani, le lymphoedème sera opérable avec une absolue précision, et pour toute l’Espagne, il n’y aura qu’à Barcelone que cela pourra se réaliser, mais plus largement, Sant Pau sera l’un des rares hôpitaux européens aussi avancés dans cette technologie.

Le lymphoedème est caractérisé par l’accumulation de lymphe dans un membre, causée par une interruption ou une altération du circuit lymphatique. En Europe, cinq robots de microchirurgie sont aptes à intervenir avec une grande précision, dont maintenant un à Barcelone. Les quatre autres se trouvent en Italie, en Finlande, en Allemagne et en Suisse. Le lymphoedème est souvent la conséquence de traitements de cancers, notamment des carcinomes mammaires.

Le Symani est un cyborg de super-microchirurgie, qui, optimisant la dextérité des chirurgiens, rend chaque geste plus sûr et plus précis.  Disposant d’une caméra intégrée produisant des images tridimensionnelles, elles sont agrandies trente fois. Ainsi, un capillaire lymphatique est non seulement observable, mais surtout opérable avec le support technique du Symani.

Ceci ne doit pas pour autant éclipser, comme le souligne à juste titre le Docteur Jaume Masià, l’habilité manuelle des chirurgiens, ainsi que le haut niveau de technicité des équipes les assistant. Derrière les robots, il y a des femmes et des hommes, consacrant le meilleur d’eux-mêmes à l’avancement de la recherche et aux soins dispensés à leurs semblables. No lo olvidemos nunca… Ne l’oublions jamais

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste