Un traité de libre échange entre Europe et Afrique ?

Du rapport colonial et post-colonial à un rapport d’égal à égal.

Statuaire Fang Foto: EVIVI / Wikimédia Commons / CC-BY-SA 3.0Unp.

(MC) – Ce traité doit être général. Jean-Claude Juncker a présenté le plan de ce traité mercredi dernier, lors de son discours sur l’état de l’Union Européenne. Les Etats européens doivent l’approuver pour qu’il puisse être mis en action.

Pour que la réalisation de ce traité soit possible, l’Union doit d’abord soutenir bien plus activement le développement économique du continent africain et soutenir ou créer les efforts d’investissement. Le rapport inégalitaire ancien entre exploiteur des richesses du sol et du sous-sol et exploité doit pouvoir se muer et se développer en partenariat, a déclaré Federica Mogherini, chargée des relations extérieures de l’ Union Européenne. Elle a insisté sur le fait qu’Europe et Afrique ont un intérêt commun à ce développement nouveau.

Il faut, pour commencer, créer un meilleur climat économique, social et politique en Afrique pour favoriser les investissements. Pour la période 2021 à 2027, les autorités bruxelloises veulent consacrer 123 milliards d’euros aux mesures extra-européennes : une augmentation de 30 %. En 2016, 300 milliards d’euros ont été investis en Afrique. L’Europe est l’un des premiers partenaires commerciaux de l’Afrique (36 % du commerce africain, pour une valeur de 245 milliards d’euros).

Mais l’Union européenne n’est pas seule sur les rangs : la Chine a indiqué tout récemment qu’elle voulait investir 60 milliards de dollars, soit 51,7 milliards d’euros, dans le continent africain.” Une partie de cette somme, soit 15 milliards de dollars, doit consister en une aide et des crédits sans intérêts ” , avait affirmé le président Xi Jinping lors du dernier sommet sino-africain, le 2 septembre.

Voilà qui met le feu à l’arrière-train de la Commission Européenne… La Chine joue depuis bien des années un rôle essentiel dans toutes les parties du « continent noir » (dont une partie est blanche, comme on sait).Trop tard pour l’Europe ? En grande partie, sans doute… En tout cas, la volonté ferme de la Commission de sortir du rapport néocolonial dudit continent, cette relation malsaine et injuste qui a exercé tant de ravages depuis les années 1950, est très louable et doit être suivie avec beaucoup d’intérêt et soutenu avec beaucoup de détermination. La face du monde peut en être changée. L’ Afrique est aussi le continent de Cléopâtre.

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste