Un tram nommé avenir…

A partir de ce week-end, la ligne D du tram strasbourgeois reliera la capitale européenne et la ville frontalière allemande de Kehl. Top !

Merci Monsieur Alain Fontanel pour cette belle photo ! Foto: Alain Fontanel

(KL) – Magnifique ! Dès ce week-end, on écrit un nouveau chapitre dans les relations franco-allemandes. Si une ligne de tram entre la France et l’Allemagne n’a rien de révolutionnaire (il en existe, par exemple, entre Sarreguemines et Sarrebruck), l’ouverture de la ligne D qui reliera Strasbourg et Kehl, constitue non seulement une symbolique formidable, mais un élément pratique dans la vie quotidienne pour les gens qui vivent sur les deux rives du Rhin. Et – cette ouverture donnera lieu à une fête magnifique pendant tout le week-end !

Bien entendu, ce tram n’a pas seulement vocation à véhiculer les Strasbourgeois qui viennent acheter du tabac en Allemagne, mais cette connexion rapide et confortable, permettra des échanges franco-allemands à tous les niveaux – les deux villes se rapprochent et tendent vers une véritable intégration.

Pour une fois, chose rarissime, ce projet d’infrastructure n’a pas connu de contestation, hormis une initiative citoyenne qui protestait contre l’abattage de quelques arbres sur le tracé, sans pour autant remettre en question le projet lui-même. Badois et Alsaciens se réjouissent de ce projet ambitieux qui présente en plus la particularité d’avoir respecté autant les délais que les budgets, ce qui est rarissime dans les projets publics.

Ce week-end, on fera donc la fête dans les deux villes, sur les nouveaux arrêts aménagés le long du tracé de la ligne D, au terminus « Kehl Gare », dans les villes. A cette occasion, la circulation sur la ligne D sera gratuite, avec comme seul bémol que la gratuité ne s’applique pas aux autres lignes. A tous les coups, il y aura des visiteurs allemands qui profiteront de cette découverte pour faire un tour à Strasbourg et qui se retrouveront verbalisés dans une autre ligne que la ligne D. Mais bon, cela fait aussi partie des réalités transfrontalières…

Le programme du week-end est trop vaste pour le détailler ici, mais vous pourriez le consulter dans son intégralité si vous CLIQUEZ ICI ! Et maintenant, place à ce nouveau chapitre dans les relations franco-allemandes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste