Un triathlon en format transfrontalier

Le dimanche 25 septembre 2022, aura lieu le 1er PAMINA Triathlon, organisé par le Comité départemental du Bas-Rhin de Triathlon en collaboration avec les Triathlonverbände du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.

Une belle manifestation transfrontalière aura lieu le 25 septembre à Lauterbourg. Foto: © Axel Schlindwein

(CP / Réd) – Natation, vélo, course à pied – Ensemble et sans frontières !, tel est la devise du 1er PAMINA Triathlon qui aura lieu le dimanche, 25 septembre 2022, à Lauterbourg, tout au nord de l’Alsace. Les athlètes alsaciens, badois et palatins peuvent encore s’inscrire pour se défouler et réussir ensemble.

Au programme sportif, il y aura deux distances : le XS consistera à parcourir 350 m à la nage dans le plan d’eau de Lauterbourg, 10 km à vélo en traversant la frontière allemande avant de revenir en France, et 2,5 km en course à pied. Pour le S, les boucles seront effectuées deux fois chacune, doublant ainsi la longueur. Les jeunes nés en 2010 ou avant (distance XS) ou en 2006 ou avant (distance S), ainsi que les adultes avec ou sans licence et expérience de triathlon, pourront participer. La participation en équipe sera également possible.

Ceux qui cherchent encore des partenaires du pays voisin pour former une équipe transfrontalière, peuvent s’inscrire dans un groupe Facebook, car outre le défi sportif, la rencontre transfrontalière doit être au premier plan du PAMINA Triathlon. Le cadre y contribuera également : sur différents stands seront proposées des spécialités culinaires régionales du Pays de Bade, d’Alsace et du Palatinat et il y aura de nombreuses occasions d’échanger avec les voisins, entre autres dans l’équipe franco-allemande des bénévoles, pour laquelle sont encore cherchés des postes volontaires.

L’objectif de la manifestation est de créer des contacts transfrontaliers entre les triathlètes au-delà de l’événement et de les inviter à participer à des compétitions dans le pays voisin. La coopération entre les comités devrait se poursuivre à l’avenir avec d’autres projets communs.

Plus d’obligation du certificat médical pour les participants résidant en Allemagne – Contrairement au passé, les sportifs résidant en Allemagne n’ont plus besoin de présenter un certificat médical lors de leur inscription au triathlon PAMINA, même s’ils ne disposent pas de licence triathlon. Les efforts de longue date, entre autres de l’Eurodistrict PAMINA, pour modifier le droit sportif français, ont en effet porté leurs fruits et le Code du Sport français a été adapté au printemps de cette année. Depuis lors, pour les compétitions transfrontalières, les participants sont soumis à la réglementation de leur lieu de résidence en ce qui concerne les conditions d’inscription.

Patrice Harster, Directeur Général du GECT Eurodistrict PAMINA, se réjouit de cette modification : « Depuis des années, nous nous sommes battus pour cette modification et nous sommes heureux qu’elle ait été réalisée. L’obligation française de présenter un certificat médical représentait un obstacle à la coopération transfrontalière, car cette obligation n’est pas du tout connue en Allemagne et empêchait les Allemands à participer aux compétitions transfrontalières. Grâce à ces changements, les manifestations sportives transfrontalières peuvent désormais avoir lieu beaucoup plus facilement. Nous espérons que de nombreux sportifs allemands profiteront de l’occasion pour participer au PAMINA Triathlon. »

Les sportifs résidant en France et ne disposant pas de licence triathlon, doivent continuer à fournir un certificat médical lors de l’inscription.

Informations pratiques

Pour toutes les informations et l’inscription au triathlon, CLIQUEZ SUR CE LIEN !

Groupe Facebook pour créer des relais.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste