Un urgent besoin d’humain

Le nouveau roman de Philippe Liverneaux surprend à plus d'un niveau. Si vous cherchez encore des cadeaux de Noël, arrêtez de chercher – vous venez de trouver !

Philippe Liverneaux avec son excellent roman "Un urgent besoin d'humain". Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – La vie doit être compliquée pour Philippe Liverneaux. L’homme doit être déchiré en permanence entre son talent de médecin (il est Professeur des universités et chef de pôle aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et celui de romancier. Lauréat du Prix Littré en 2020, son actuel roman « Un urgent besoin d’humain » n’est non seulement d’une actualité brûlante sur fond de la crise du système médical, mais il s’agit carrément d’un appel à revoir de fond en comble ce système proche du collapse et le roman de Philippe Liverneaux propose des approches intéressantes. En prime, les lecteurs obtiennent un roman d’une richesse linguistique rare, un livre qui fait tout simplement plaisir à lire.

L’histoire fait se croiser les chemins de deux personnes totalement différentes. D’un côté Norbert, fonctionnaire haut placé ayant vécu une vie personnelle difficile dans l’aisance du XVIe arrondissement, d’autre part, Laïla, issue de l’immigration et qui, pour échapper aux codes restrictifs du « bled », met tout en œuvre pour « prendre l’ascenseur social qui est en panne ». Philippe Liverneaux a eu la bonne idée de ne pas tomber dans le piège de la facilité en épargnant au lecteur, une histoire d’amour qui, vu le sujet du roman, n’aurait pas apporté un plus. Au lieu de cela, Liverneaux fait se rencontrer deux mondes – celui de la dure pratique médicale dans l’hôpital et celui de l’administration médicale au ministère de la santé, là où les décideurs se trouvent à des années lumière des réalités de l’hôpital.

Les caractères de Philippe Liverneaux sont dessinés avec une grande sensibilité et précision, le fil du roman réserve des surprises de taille et l’auteur amène le lecteur dans les profondeurs d’un système aux bords du collapse, développant même des voies qui pourraient améliorer la situation.

La profondeur des sujets traités dans « Un urgent besoin d’humain » est énorme. Dans une France tombée entre les mains de l’extrême-droite, Liverneaux parle des difficultés d’intégration d’une jeune femme intelligente qui doit s’imposer face aux clivages culturels, mais ce roman évoque tout autant le vide de la vie de Norbert, enfant gâté, mais malheureux, car homosexuel et obligé de vivre dans des mensonges permanents. Pour nous faire connaître et même apprécier les deux caractères principaux de ce magnifique roman, Liverneaux se passe des stéréotypes, présente ses personnages avec authenticité, de manière foncièrement humaine.

Sans dévoiler l’histoire et le dénouement de ce roman remarquable, les compétences médicales du Professeur Liverneaux rendent ce roman hautement politique, sans pour autant donner des leçons. La remise en question du système de la santé actuel, découle toute seule de l’histoire et beaucoup des lecteurs reconnaîtront des dysfonctionnements qu’ils ont déjà du expérimenter.

Un roman sur fond de la crise de l’hôpital ? Ce n’est pas un peu trop factuel et sec comme matière ? On pourrait le penser, mais le talent de narrateur de Philippe Liverneaux amène le lecteur dans une aventure romanesque et – très humaine. Ce qui fait qu’il ne s’agit pas d’un livre sur la situation dans l’hôpital, mais d’un roman. A recommander sans modération !

Un urgent besoin d’humain
Roman de Philippe Liverneaux
Edition du Signe, 243 pages, 20 €
ISBN 978-2-7468-4082-9

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste