Un voyage musical à travers les Confréreries en Brabant

L'ensemble «graindelavoix» propose un concert surprenant dimanche 21 décembre à 16 heures à l'église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg.

Le concert de "graindelavoix" enchantera le public à Strasbourg. Foto: Koen Broos

(WB) – Décidemment, ce week-end, la région est gâtée par des concerts classiques d’une qualité exceptionnelle. Après l’Oratoire de Noël de J. S. Bach proposé vendredi et samedi soir au Konzerthaus à Freiburg, dimanche, l’ensemble graindelavoix amène le public sur un voyage à travers les Confréreries en Brabant. Puisque la Belgique est le pays d’honneur du Marché de Noël de Strasbourg, cela semble assez logique.

«Dévotions et émotions des Confréries en Brabant», tel est le titre du concert des «graindelavoix», un ensemble de vocalistes sous la direction de Björn Schmelzer, avec Olalla Aleman, Tore Denys, Marius Peterson et Joachim Höchbauer. Ce groupe surprenant invite à des chants du 15e et 16e siècle, dans le format «un jour de la semaine, une confrérerie du Brabant». Non seulement, la prestation musicale est magnifique, de plus, ce concert se présentera comme un véritable voyage à travers le pays plat.

Le début, ce sera logiquement le lundi, et on commence par les Confréreries de Saint Antoine – avec «Introitus Os Justi – plainchant», suivi de «Missa de Sancto Antonio – Pierre de la Rue, le Kyrie et le Gloria. Le mardi sera consacré aux Confréreries de Saine Anne, avec le «Alleluia Multiplicabitur que derelict – plainchant», le «Missa de Sancta Anna – Pierre de la Rue» et le «Sanctus Celeste beneficium – Pierre Mouton.

Pour le mercredi, on visitera les Confréreries de Saint Prépuce, avec «O admirabile commercium – Josquin des Prez», le «Quando natus est», le «Rubum quem viderat Moyses», le «Germanivat radix Jesse» et le «Ecce maria genuit». Pour le jeudi, on entendra les Confréreries du Saint Sacrément, avec le «Cibavit eos – plainchant», le «Missa Pange Lingua de Josquin des Prez», le «Sanctus», le «Agnus Dei» et «O salutaris hostia de Loyset Compère».

Le vendredi est consacré aux Confréreries de la Saine Croix, avec le «Officium de Cruce de Loyset Compère», «In nomine Jesu», le «Adoramus te, Christe», le «Patris sapientia», «Hora prima ductus est» et le «Crucifige, crucifige». Vient ensuite le samedi des Confréreries de Notre Dame, avec le «Alma Redemptoris mater de Johannes Ockeghem», suivi du «Salve Regina de Jacob Obrecht» et du «Omnis spiritus laudet» par le même compositeur.

Pour suivre ce concert,vous ne devenz pas venir pendant toute une semaine, mais seulement le dimanche après-midi… l’entrée sera gratuite dans la mesure des places disponibles – un don sera apprécié à la sortie pour la restauration des peintures murales de l’église.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste