Un week-end sans politique et sans stress…

Après une semaine mouvementée sur le plan politique, il est temps de lever le pied et de se la couler douce dans la région du Rhin Supérieur qui sent déjà bon l’été…

Titisee, Lac de Gérardmer, Mummelsee, Baggersee, à vous de choisir l'endroit idéal pour passer un week-end estival dans la région du Rhin Sup ! Foto: Mamaddiii / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Du début à la fin, cette semaine aura été stressante. Dimanche et lundi, on s’est pris la tête avec le 41e sommet G7 qui aura, une nouvelle fois, réussi à berner tout le monde en faisant semblant d’avoir réussi à donner des orientations politiques à un monde en pleine crise. Malheureusement, il n’en est rien – le «7 mercenaires» ont, à raison d’environ 10 millions d’euros par heure (!) de sommet, sorti une «définition d‘un objectif climat» qui, comme toujours, n’engage personne à rien, mais qui permet d’opérer une excellente communication politique. Le coût de ce show PR estimé à 300 millions d’euros, représente un investissement à perte. Mais au moins, plein de gens se sentent rassurés que les Obama, Merkel, Hollande, Cameron & Cie. discutent. Ce qui prouve à quel point nous nous sommes résignés à l’incompétence de ces «responsables». Au bon vieux temps, on aurait encore espéré qu’ils arrivent à quelque chose de plus concret qu’une déclaration qui ne vaut pas le papier sur lequel elle est écrite.

Ensuite, la France est révoltée – son Premier Ministre Manuel Valls a pris ses deux fils et l’avion pour aller voir la finale de la Ligue des Champions. Un petit déplacement, d’abord payé par le contribuable. Bon, il n’était certainement pas déçu par la qualité du match entre le FC Barcelone et la Juve, mais les Français auraient préféré qu’il paye pour cette petite virée. Michel Platini, toujours serviable lorsqu’il s’agit de couvrir des mauvais coup de ses supérieurs, s’est dépêché de déclarer qu’ils avaient discuté de l’EURO 2016 en France, histoire de justifier le déplacement. Et on aimerait tellement savoir ce que les fils Valls aient bien pu conseiller au président de l’UEFA.

Après, l’Europe a fait parler d’elle. D’abord, en continuant une mise à mort de la Grèce, digne d’une corrida à Arles. Quel bras de fer entre l’Union et la pauvre Grèce, pour que les institutions internationales accordent environ 7 milliards d’euros à la Grèce pour qu’elle puisse les ré-transférer immédiatement aux grandes banques occidentales qui avaient prêté cet argent aux prédécesseurs d’Alexis Tsipras. N’ayez crainte – les Grecs, eux, ne verront pas la couleur de cet argent, il viendra des banques pour aller aux banques. Les Grecs, comme toujours, restent les grands perdants de ce mic-mac des marchés financiers. A quand, l’annulation de la dette grecque ?

Un autre dossier nous accompagnera certainement pendant tout l’été – le scandale de la FIFA prend des allures de démantèlement d’une organisation à but criminel. Les Irlandais ont été calmés suite au but qui qualifiait la France pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, but magnifiquement préparé de la main. Mais la FIFA a vite payé 5 millions d’euros pour que les Irlandais ne porte pas l’affaire devant les tribunaux. Après Sepp Blatter, le chef de la communication Walter Di Grigorio a également démissionné et depuis le Trinidad, on apprend que Jack Warner aurait puisé également dans les fonds destinés à venir à l’aide aux victimes du tremblement de terre à Haïti. Les successeurs à la présidence de la FIFA sont maintenant nombreux et même Diego Maradona veut «y faire le ménage» – et nous espérons qu’il ne trouvera pas l’énergie nécessaire à cette mission herculéenne dans quelques lignes de blanche…

En Allemagne, la commission d’enquête continue à interroger des hauts responsables des services secrets allemands (BND) pour connaitre les détails des écoutes de l’Elysée et de la Commission Européenne. Ben non. Finalement, aucun des responsables ne veut réellement connaitre la vérité, car soit, ils la connaissent depuis longtemps, soit, ils craignent que ces trahisons soient attachées directement à des noms. Et ça, les responsables ne le veulent pas. Il est quand même plus commode de faire en sorte à ce que les gens oublient tout cela pendant les vacances qui commencent bientôt.

Et, surprise, il y avait quelque chose de positif ! Le Parlement Européen a reporté son vote préliminaire sur le traité sur les libres échanges TTIP, puisque son président Martin Schulz estimait que les plus de 100 amendements demandés par les eurodéputés faisaient désordre. Hm. On aurait préféré qu’il annule ce vote en estimant qu’il n’est pas correct de négocier un traité que les Européens rejettent dans leur majorité, mais bon. Mais on prend les paris – ce TTIP reviendra plus vite qu’on ne le pense. Et sans doute, l’Europe donnera les clés du vieux continent aux Américains, contre une vague promesse de créer une poignée d’emplois en Europe. Mais au lieu de pleurer, on préfère ne pas y penser pendant ce week-end magnifique qui nous attend.

Hoplà – il fera beau, chaud, et les orages, ma foi, les orages font partie du package. Piscine, randonnée, terrasses de café, soirées entre amis, avec la famille, grillades, coucher de soleil magnifique – c’est chez nous, dans notre région tri-nationale et ultra-belle qu’on pourra le vivre au mieux. Décrochez le temps d’un week-end, ne pensez pas au TTIP, ni à Manuel Valls, ni à la FIFA et encore moins à toutes les bassesses que le monde nous réserve – ce week-end nous appartient et on vous le souhaite reposant, calme, sympa et comme il faut ! A la semaine prochaine !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste