Un week-end très européen en perspective – à Strasbourg

Les institutions qui se trouvent dans la capitale européenne Strasbourg ouvrent leurs portes dimanche 14 mai. Pour une journée dédiée aux « chasseurs de gadgets »…

Les institutions européennes à Strasbourg font la fête dimanche. Foto: www.europarlstrasbourg.eu

(KL) – Une fois par an, le Parlement Européen ouvre ses portes et permet aux visiteurs de jeter un coup d’œil derrières les coulisses du travail des eurodéputés. Normalement, cette « journée portes ouvertes » a lieu le 9 mai, mais en vue des élections présidentielles, elle a été reportée au dimanche 14 mai de 10 à 18 heures. Et pour la première fois, le Conseil de l’Europe se joint à cette journée – en empruntant la passerelle en verre qui relie les deux bâtiments du Parlement Européen et le Conseil de l’Europe, les visiteurs pourront visiter les deux institutions.

Jusqu’à 25000 visiteurs viennent chaque année à la « journée portes ouvertes » du Parlement Européen à Strasbourg, mais en vue des problèmes actuels de l’Union Européenne, on se demande ce que l’on fête ce jour-là. Dans un savant mélange entre des stands comme celui de l’Europapark, des groupes parlementaires et de quelques associations, les visiteurs sont acheminés d’un endroit à l’autre pour y ramasser gadgets, ballons et brochures. Malheureusement, à la sortie, la plupart des brochures seront jetées et ces dernières années, on a surtout constaté l’absence d’un véritable dialogue entre élus (qui généralement et à l’exception que quelques eurodéputés fidèles à cette manifestation comme Rainer Wieland ou Anne Sander, boudent cette journée) et citoyens. Et pourtant, en vue de ce qu’il se passe actuellement en Europe, il y aurait des questions à poser…

Brexit, absence d’un véritable projet européen, désolidarisation des pays de l’Europe Centrale, terrorisme, manque de positions européennes face aux grands défis du monde comme la situation en Turquie ou en Syrie – quelle Europe fêtons-nous en ce 14 mai ? Et pourquoi ?

L’heure n’est pas vraiment à une journée de fête, mais à l’élaboration d’un nouveau projet européen. Ce projet dont tout le monde parle depuis le référendum sur le « Brexit » et sur lequel seuls les « Jeunes Européens » travaillent – et qui serait pourtant nécessaire pour relancer une Europe qui va de crise en crise.

Mais bon, dimanche, les institutions européennes s’auto-célèbrent à Strasbourg et distribuent des gadgets. Comme tous les ans, comme si rien n’était. Avis aux amateurs…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste