Une BD franco-allemande pas comme les autres…

Les Éditions du Signe publient à la fin du mois une magnifique BD « Gutenberg et le secrét de Sibylle », un policier médiéval qui retrace l’œuvre du grand imprimeur que l’on célèbre autant à Mayence qu’à Strasbourg.

Une belle BD paraît chez les Editions du Signe - Gutenberg. Foto: EJ

(KL) – Personne ne met en doute que l’ère de l’Humanisme et des Lumières a commencé avec l’art de l’impression. L’invention de Johannes Gutenberg permettait de diffuser des écrits, des idées et de populariser écriture et lecture jusqu’alors réservées exclusivement aux ecclésiastiques. Le dessinateur Vincent Wagner et le scénariste Roger Seiter ont réalisé cette très belle BD qui, sur base d’informations historiques, retrace les années strasbourgeoises de Johannes Gutenberg sur fond de trame policière historique. Particularité de cette BD : elle existe dans les deux langues – en allemand et en français. Quelle meilleure façon pour commémorer les 550 ans de la mort de Johannes Gutenberg ?

L’histoire raconte le mystère du « Poème de Sibylle », long texte considéré comme hérétique, dont seule une petite partie existe encore et qui, selon les historiens, était le premier texte imprimé en langue allemande. A une époque où la ville de Strasbourg était l’un des centres mondiaux de la pensée, avec des villes comme Bâle, berceau de l’Humanisme Rhénan, Johannes Gutenberg était un personnage haut en couleur. Inventeur et homme d’affaires, il cherchait l’innovation par la mise au point d’un processus d’impression profitable.

La BD ne tranche pas la question de savoir si Gutenberg était plus « strasbourgeois » que « mayençois », ou l’inverse. L’œuvre a été réalisée avec le soutien des deux villes de Strasbourg et de Mayence, de la Région Grand Est et surtout de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA). Cette dernière, comme l’expliquait son président Jean-Georges Mandon lors de la présentation de la BD, a acheté 1500 exemplaires (750 dans la langue de Molière, 750 dans la langue de Goethe) et les distribuera, en coopération avec les autorités de l’Éducation Nationale et de ses homologues allemands, dans les collèges et lycées de la région du Rhin Supérieur. Une belle façon de s’adresser aux jeunes avec un sujet historique ayant marqué le développement de notre région.

La BD sera disponible début février dans les librairies et elle sera présentée le samedi 10 février à 17 heures à la Librairie Kléber à Strasbourg. Le 28 février, elle sera officiellement présentée à Mayence en présence des maires des deux villes. Un très beau début pour « l’année Gutenberg » que l’on célèbrera autant à Mayence qu’à Strasbourg, les deux villes de Johannes Gutenberg !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste