Une bonne pioche

La Croate Marija Pejčinović Burić a été élue Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe

La Croate Marija Pejčinović Burić sera la nouvelle Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe. Foto: EU2017EE / Estonian Presidency / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Après Tjorbjörn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe assez maladroit lors de sa dernière mandature (dérapages en Turquie, crise russo-ukrainienne, lanceurs d’alerte…), l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe a voté en faveur de Marija Pejčinović Burić (Croatie) comme nouvelle Secrétaire Générale. Inconnue du grand public dans les états occidentaux, Burić est non seulement une diplomate chevronnée, mais aussi une experte du fonctionnement européen – elle a assisté au sein des délégations croates à toutes les étapes de l’adhésion de son pays à L’Union Européenne.

Le vote a été sans équivoque – déjà au premier tour, Burić a obtenu 159 votes contre 105 en faveur de son concurrent, le Belge Didier Reynders. Le choix de Burić est une excellente chose pour différentes raisons.

D’une part, Marija Pejčinović Burić n’est que la deuxième femme (après la Française Catherine Lalumière qui occupait ce poste de 1989 à 1994), et il était temps qu’une femme prenne les commandes de cette institution. Ensuite, Burić connaît la politique européenne sur le bout des doigts. A partir de 2006, elle faisait partie des équipes de négociation croates qui préparaient (avec succès !) l’adhésion de la Croatie à l’Union Européen. Actuelle vice-première ministre et ministre des affaires étrangères, Burić continuera donc son travail diplomatique sur la scène européenne à Strasbourg. Et – la Croate risque de pouvoir mieux gérer la crise entre la Russie et l’Ukraine qui avait éclaté ouvertement au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe cette semaine : suite à la réhabilitation de la Russie, ce sont les Ukrainiens qui ont quitté la salle. Une Secrétaire Générale originaire d’un pays de l’Europe Centrale sera peut-être mieux en mesure d’intervenir dans cette région.

Evidemment, avant le 18 Septembre, date à laquelle Marija Pejčinović Burić prendra ses fonctions à Strasbourg, on entendra les discours habituels et de circonstance. On nous parlera du travail exceptionnel qu’aura fourni Thorbjörn Jagland, de ses innombrables accomplissements, et on lui décernera un tas de médailles et de distinctions. Pour les autres, Jagland restera le Secrétaire Général qui s’est rendu à Ankara pour féliciter Recep Tayyip Erdogan pour les « purges » que ce dernier était en train de réaliser. Et il restera aussi dans la mémoire de cette institution comme celui dont l’intervention dans toutes les crises actuelles était inaudible.

Espérons donc que Marija Pejčinović Burić pourra donner un nouvel élan à une institution européenne qui mène un travail important et non-négligeable, mais qui n’est pas encore arrivée à gagner une visibilité dans la population. Félicitations à Marija Pejčinović Burić !

2 Kommentare zu Une bonne pioche

  1. Jacques Holzscherer // 30. Juni 2019 um 11:49 // Antworten

    J’ignorais que Jagland était allé en Turquie pour les félicitations au “sultan”. Quel déshonneur !

    • Eurojournalist(e) // 2. Juli 2019 um 11:40 // Antworten

      En pleine phase de “purges”, Jagland s’est rendu en Turquie (qui elle, menaçait à l’époque de ne pas payer sa contribution de 33 millions d’euros au budget du CoE) et c’est à Ankara qu’il a félicité Erdogan pour ces “purges”. Incroyable, quand même…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste