Une déclaration d’amour à la ville de Strasbourg

« Ce n’est pas un livre pour Strasbourg, mais pour les Strasbourgeois », dit l’auteur du magnifique livre-photos « SXB », Thierry Roos. Une vraie réussite.

"My name is Roos. Thierry Roos"... Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – On connaît Thierry Roos comme figure de la vie politique et sociétale strasbourgeoise. Mais il est moins connu comme artiste-photographe. Une erreur, car cette facette du personnage mérite également d’être connue. Dans son livre-photo « SXB – Impressions strasbourgeoises », Thierry Roos ne capte pas seulement des instants de la vie à Strasbourg, mais ses photos racontent des histoires. Des histoires belles, insolites, banales, la vie, quoi…

« Déjà à six ans, mes parents m’ont inscrit dans un cours de peinture académique », raconte Thierry Roos, « et je me souviens de ma professeure Marthe Kiehl qui m’a enseigné les perspectives et qui m’a donné envie de m’intéresser à l’art. » Autre souvenir marquant de l’artiste, sa première visite au Louvre à l’âge de 9 ans. Vient le premier appareil photo, un Minox 35 GT, l’appareil des espions, vu sa petite taille et sa maniabilité.

C’est lors de ses études à New York que Thierry Roos découvre la « Street photography », avec les contraintes du monde analogique. « J’avais une chambre noire pour développer mes photos, c’était ça jusqu’à l’arrivée du numérique », se souvient l’artiste.

Ce n’est qu’en 2019 que sa fille organise, à l’occasion de son anniversaire, sa première exposition, au CIARUS à Strasbourg (où on peut encore contempler plusieurs de ses œuvres aujourd’hui !). Ensuite, l’étape suivante était la production de « SXB », ce livre-photo qui traduit toute la philosophie de Thierry Roos. « Lorsque je prends une photo, ce n’est pas l’instant figé qui m’intéresse, mais l’histoire avant ou après la prise de l’image. Mes photos racontent des histoires, libre aux gens de les découvrir ou pas… »

Des personnalités très différentes ont contribué à ce livre par des petits textes, comme le photographe Jean-Claude Hatterer (qui est également l’éditeur de ce livre), le journaliste Didier Bonnet, mais aussi le slameur LeRynx, le multitalent Dan Leclaire, l’auteure Kim Zolty, l’historien Eric de Haynin, l’écrivain et photographe Eric Nataf, le metteur en scène Philippe Arlaud ou encore Jean-Louis de Valmigère, le président de la « Fondation pour Strasbourg ». Les profits de la vente de « SXB » seront d’ailleurs reversés à cette Fondation qui se distingue depuis un bon moment, par ses projets pour la ville et pour l’Europe à et de Strasbourg.

Si ce livre constitue une déclaration d’amour à la ville de Strasbourg ? « Bien sûr », dit Thierry Roos, « mais il ne s’agit pas d’un livre pour la ville de Strasbourg, mais d’un livre pour les Strasbourgeois ! »

SXB – Impressions strasbourgeoises
Livre-photos de Thierry Roos
Les éditions bleu comm…
ISBN : 978-2-9563766-2-0
20 €, à recommander sans modération…

1 Kommentar zu Une déclaration d’amour à la ville de Strasbourg

  1. Marthe Kiehl…place Blanche…woah..ce n’était pas hier…
    Amicalement
    Mireille Israel

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste