Une étape décisive dans le développement d’Eurojournalist(e)

Juste avant notre mini-break estival, une nouvelle très importante vient d’arriver : la Ville de Strasbourg accompagnera désormais le développement d’Eurojournalist(e) au niveau européen.

La perspective d'un partenariat avec la Ville de Strasbourg nous donne des ailes dans notre développement ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Notre but chez Eurojournalist(e) est double : d’une part, nous souhaitons étendre notre réseau de médias partenaires à l’échelle européenne (vous aurez remarqué que depuis le début de l’année, nous avons multiplié nos langues de parution – avec des articles publiés en français, allemand, anglais, italien, catalan et même finlandais) et d’autre part, nous souhaitons créer à Strasbourg un Centre de formations-stages pour de jeunes journalistes franco-allemands et européens et, dans le cadre d’un des partenariats qui se dessinent actuellement, pour de jeunes scientifiques qui souhaitent améliorer la communication concernant leurs sujets scientifiques. Ce double projet ambitieux sera désormais accompagné et soutenu par la Ville de Strasbourg, comme nous l’a annoncé le Maire de Strasbourg, Roland Ries.

Le courrier du Maire Roland Ries nous a vraiment fait plaisir, car il constitue à la fois une reconnaissance de notre travail des 10 dernières années et la perspective d’un projet médiatique européen qui contribuera au rayonnement européen de la capitale européenne. « Vous vous appuyez pour [ce projet] sur une expérience reconnue de plus de dix ans dans la rédaction d’articles en ligne traitant en français et en allemand de l’actualité européenne, ancrée depuis Strasbourg », écrit Roland Ries dans son courrier et il a raison – depuis nos débuts il y a plus de 10 ans, nous avons publié environ 20 000 articles traitant autant de l’actualité européenne que de celle du Rhin Supérieur, de cette merveilleuse région bilingue et biculturelle.

Roland Ries a exprimé le sens de notre projet mieux que nous l’aurions fait : « […] votre projet, qui vise à lancer depuis Strasbourg un site d’information européenne de qualité, constitue une composante importante d’appropriation critique de l’espace et du débat européens par les citoyens. »

Après le succès de notre campagne « Beautiful Europe. Vote on May 26 ! » à laquelle avaient participé avant l’élection européenne plus de 70 eurodéputé.e.s de 18 pays (dont l’ancien Président Tajani, mais aussi le nouveau Président Sassoli ainsi que de nombreux vice-présidents, chefs de groupes etc.), Eurojournalist(e) est de plus en plus présent et ancré dans les institutions européennes – et notre projet vise effectivement à contribuer au débat européen d’une Europe qui, pour nous, ne peut être que l’Europe des Citoyens de et à Strasbourg.

Nous vous présenterons notre Projet à l’automne 2019 – d’ici là, nous avons beaucoup de travail à faire ! Mais l’annonce de ce partenariat avec la Ville de Strasbourg nous donnera des ailes – c’est à Strasbourg que se développe actuellement la plateforme médiatique européenne que beaucoup de gens réclament depuis des années. Savoir la Ville de Strasbourg à nos côtés constitue une motivation supplémentaire et nous renforce sur le chemin que nous avons pris il y a plus de dix ans !

Merci pour cette belle reconnaissance du travail fourni depuis de nombreuses années, merci pour le soutien de ce Projet médiatique européen !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste