Une exposition de classe mondiale – «Andy Warhol – King of Pop Art»

Jusqu’au 13 septembre 2015, toute la région est invitée à regarder l’exposition magnifique des oeuvres du «Roi de la Pop Art», Andy Warhol. A Riegel am Kaiserstuhl.

Le célebrissime portrait de Goethe compte parmi les oeuvres d'Andy Warhol actuellement exposées à Riegel am Kaiserstuhl. Foto: Eurojournalist(e)

(KL/KK) – Une exposition des oeuvres d’Andy Warhol dans la région ? Où ça ? Fondation Beyeler à Bâle ? Au MAMCS à Strasbourg ? Dans un des grands musées de Karlsruhe ? Eh ben, non. Cette exposition exceptionnelle aura lieu du 2 mai au 13 septembre 2015 à la «Kunsthalle Messmer» dans le village de Riegel am Kaiserstuhl au nord de Freiburg. En vue de la qualité rare des oeuvres exposés, mais également de la conception de l’exposition, il y a de fortes chances à ce que ce musée puisse se positionner de manière pérenne dans le paysage muséal de la région. Il l’aurait mérité, en tout cas.

La visite de l’exposition «Andy Warhol – King of Pop Art» commence par une série de dessins peu connus du maître de la Pop Art – des dessins qui laissent déjà aperçevoir le talent exceptionnel d’Andy Warhol, légers, précis, fluides – ce sont des dessins que Jürgen Messmer, mécène d’art et chef de son propre musée, compare au coup de crayon génial d’un Pablo Picasso.

Ensuite, l’une des oeuvres les plus célèbres d’Andy Warhol – le portrait de Goethe, haut en couleurs, un hommage au grand poète, de grande taille, magnifique. Suit un clin d’oeil du curateur – qui a placé le portrait sombre de Lénine juste à côté de celui de la Reine Elisabeth II d’Angleterre et on se demande qui des deux apprécierait le moins son voisinage…

Après une section consacrée à l’assassinat qui prouve que l’artiste est, à sa manière, aussi un témoin contemporain. La collection des célèbres portraits de Marilyn Monroe surprend à plusieurs niveaux – d’abord par l’explosion des couleurs, ensuite par le fait que Jürgen Messmer ait réussi à réunir les 10 tableaux de cette série. Pouvoir les regarder dans leur intégralité est une occasion rarissime de comprendre toute l’ampleur de la Pop Art. Cet hommage colorié a été réalisé par Warhol quelques jours après la mort de l’actrice. Captivant.

Après une section retraçant la vie d’Andy Warhol avec une approche graphique intéressante, les visiteurs découvriront les couvertures d’albums d’artistes comme John Cale ou les Rolling Stones – celui de «Sticky Fingers» vaut déjà la visite de cette exposition ! Après les fleurs d’été qui avaient manifesté la sympathie d’Andy Warhol pour le mouvement «flower power» des années 70, toute une section est consacrée à une autre sensation – l’intégralité des tableau de la série II des célèbres «Campbell’s Soup». La série I comportait 32 variations de cette boite connue dans la monde entier, la série II n’en comprend que 10. Et tous les 10 tableaux sont arrangés de manière à ce que le visiteur puisse s’approcher du fond de pensée de celui qui fut, en effet, le «Roi de la Pop Art».

Pour le public français, des visites guidées en langue française sont proposées, et vous trouverez toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, accès etc.) sur www.kunsthallemessmer.de. Une exposition que vous ne devriez rater sous aucun prétexte – probablement, ces oeuvres ne seront jamais plus réunis comme actuellement à Riegel am Kaiserstuhl.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste