Une guerre civile aux États-Unis ?

La Californie se rebiffe contre les descentes de l'agence ICE qui elle, opère une véritable « chasse à l'étranger ». Donald Trump fait tout pour faire escalader aussi cette situation.

Les rafles que Trump organise partout aux USA, ressemblent à l'Europe pendant les années 30 du siècle dernier... Foto: U.S. Immigration and Customs Enforcement / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Les tensions entre la Californie, l’état dirigé par le Démocrate Gavin Newsom et Donald Trump, grandissent. Pour protéger les agents de l’agence ICE chargée de la « chasse à l’étranger », Washington a envoyé la Garde Nationale en Californie, après des protestations musclées à Los Angeles et à San Francisco contre ces descentes qui ressemblent à des rafles qu’on a connues à une autre époque en Europe. Le gouvernement californien déplore cette intervention de la Garde Nationale, un corps militaire spécial, estimant que l’état était parfaitement en mesure de gérer ces protestations. Mais visiblement, Donald Trump veut aussi mettre à genou un potentiel concurrent pour les prochaines élections présidentielles, car les ambitions de Gavin Newsom son connues.

Sur la chaîne NBC, Tom Homan, l’homme de main de Donald Trump en ce qui concerne cette « chasse à l’étranger », menaçait autant Gavin Newsom que la maire de Los Angeles Karen Bass de les arrêter. Réponse de Gavin Newsom : « Alors, arrêtez-moi. Allons-y ! ». L’idée de l’arrestation d’un concurrent politique était évidemment du goût du feu follet qui dirige actuellement les USA. « A la place de Tom, je le ferais. Ce serait une chose magnifique ».

Dans un pays qui s’est fondé sur l’immigration, où vivent actuellement environ 11 millions d’immigrés clandestins qui font tourner des secteurs économiques comme l’agriculture et le bâtiment, sans compter les nombreux étrangers qui se trouvent en toute légalité aux États-Unis, ces rafles représentent le néo-fascisme trumpien qui ne connaît plus de limite. L’envoi de la Garde Nationale pose de nombreuses questions constitutionnelles, car la Californie n’a, à aucun moment, fait appel à ce corps militaire spécial. Répondre par la menace d’arrêter le gouverneur démocratiquement élu, c’est verser de l’huile sur le feu d’une situation déjà plus que tendue.

En défaillance totale sur quasiment tous les autres sujets, Donald Trump cherche maintenant à faire de son opposition ce que font la Hongrie, la Turquie et bon nombre d’autres pays où il est devenu « normal » d’enfermer l’opposition pour ne pas avoir à l’affronter dans un débat politique. Étonnant que les leaders européens continuent à courir derrière ce président qui est devenu le danger no. 2 du monde, presque au même titre que Vladimir Poutine.

Donald Trump est en train de détruire l’état de droit, s’en fiche que les tribunaux qu’il ne contrôle pas encore, invalident bon nombre de ces décrets farfelus, et cet homme n’est plus le leader du « monde libre », mais un véritable danger pour celui-ci. En cherchant cette confrontation entre l’état fédéral et les états qui forment cet état fédéral, Donald Trump fait trembler les fondements même du système politique des USA, conduisant son pays vers ce néo-fascisme décomplexé qui détruit la paix sociale au pays.

Normalement, c’est aux gouvernements des états de faire appel à la Garde Nationale dans des situations bien définies. Avec ce que Trump fait en Californie, il pourra désormais imposer l’intervention de la Garde Nationale dans tous les 50 états, selon ses envies. C’est comme une déclaration de guerre aux 50 états qui forment les États-Unis, mais la résistance contre ce président bizarre se forme déjà. Il ne faut pas oublier que la moitié des Américains n’a pas voté pour le criminel condamné Donald Trump et cette moitié des Américains voit très bien où Trump veut conduire le pays.

Donald Trump n’a pas réussi à terminer la guerre en Ukraine. Il n’a pas non plus réussi à apaiser la situation entre Israël et Gaza. Et maintenant, il veut provoquer la guerre civile aux États-Unis ? Il ne suffit pas de constater que le monde devient fou. A nous de nous poser la question pourquoi nous votons encore et toujours pour les plus grands fous qui conduisent le monde à la perte. Les trois prochaines années seront une vraie épreuve pour le monde qui actuellement, est géré par des personnes qui devraient être suivis médicalement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste