Une heure de sommeil de plus…

Lorsque vous lisez ceci, vous devriez déjà avoir changé d'heure. A 3 heures, les montres ont été reculées d'une heure à 2 heures. Et désormais, nous voilà en heure d'hiver.

Voilà l'idée, gagner une heure en journée. Et faire des économies d'énergie. Ce qui n'est pas le cas... Foto: United Cigar Stores Company / Wikimedia Commons / PD

(KL) – En 2019, le Parlement Européen avait adopté une proposition de la Commission Européenne d’abolir le changement d’heure entre l’été et l’hiver. Cette abolition devrait intervenir en 2021 et une majorité des eurodéputés avait voté en faveur de cette abolition. Mais ceux qui pensaient que cela signifierait la fin de ces changements d’heure, se sont trompés. Depuis, deux fois par an, nous avançons ou reculons nos montres. Mais au moins, aujourd’hui, le changement d’heure nous offre une heure de plus sous la couette.

Les changements d’heure ont été introduits en Europe en 1980 et le but en était de faire des économies d’énergie. Mais aujourd’hui, 42 ans plus tard, les administrations disposent de données fiables qui prouvent que malheureusement, les changements d’heure ne permettent pas de faire des économies d’énergie, au contraire. Si, en été, on économise un peu d’énergie côté illuminations, on doit chauffer une heure de plus en hiver et en fin de compte, les changements d’heure coûtent même un peu plus d’énergie.

Mais il est quand même étrange que le Parlement Européen vote en 2019 l’abolition des changements d’heures qui aurait du intervenir en 2021. Actuellement, on entend des rumeurs selon lesquelles cette abolition devrait avoir lieu en 2026, mais personne ne se prononce officiellement. Mais si déjà toutes les instances compétentes décident d’abolir les changements d’heure, il est difficile à comprendre pourquoi cette décision n’est pas mise en œuvre.

Mais bon, de nos jours, quasiment tous les chronographes sont commandés de manière digitale et opèrent ces changements automatiquement. Mais vérifiez quand même si vous disposez encore de montres ou d’autres appareils nécessitant un ajustement manuel. Après, vivement le 26 mars, lorsque nous retrouverons l’heure d’été. En avançant nos montres d’une heure.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste