Une Licence Portugais Trilangue à Bordeaux

L’Université de Bordeaux Montaigne a créé pour la rentrée 2022, une nouvelle licence.

L’université de Bordeaux Montaigne, une pépinière de jeunes pousses... Foto: Bens89 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – L’annonce a été faite courant avril et les réseaux de presse portugais ont, non sans fierté, diffusé l’information : l’Université de Bordeaux Montaigne a créé pour la rentrée 2022, une nouvelle licence. A l’issue de leur formation, les étudiant(e)s en possession de la Licence Portugais Trilangue, maîtriseront l’une des dix langues les plus parlées dans le monde, soit 250.000 de locuteurs, mais aussi l’une des cinq les plus utilisées sur internet.

Licence trilangue, car dès le début du cursus, un choix s’impose entre arabe, espagnol et italien. Ceci parallèlement à une pratique de l’anglais tout au long des six semestres d’enseignement. Il y a fort à parier que, si le Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises Paulo Cafôfo, a commencé fin avril sa tournée de visites par la France et notamment Bordeaux, cela n’est pas étranger à la création de ce nouveau diplôme universitaire.

La France compte le plus grand nombre de Portugais résidant à l’étranger. Ainsi, l’Université de Bordeaux Montaigne, voit juste en proposant ce nouveau cursus. D’autant plus que les liens de la ville et le Portugal remontent au Moyen-Âge et notamment au temps de la Reconquista. Mais plus près de notre époque, c’est aussi à Bordeaux que le Consul Aristides de Sousa Mendes, refusant d’obéir aux ordres du dictateur Salazar, sauva en leur délivrant en juin 1940 des visas pour le Portugal, 30.000 réfugiés fuyant le nazisme dont 10.000 juifs.

Actuellement, les trajets Bordeaux – Lisbonne ou Bordeaux – Porto, peuvent s’effectuer par bus ou avion, à des prix très concurrentiels. Donc, pour les étudiants de l’Université de Bordeaux Montaigne, l’immersion dans l’environnement de la langue apprise, est possible à peu de frais. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer, intégrer l’association « O Sol de Portugal », qui fêtait son quarantième anniversaire en 2021, reste également une option valable.

Le portugais est la ou l’une des langues officielles de dix pays du monde répartis sur cinq continents. Soit par ordre d’importance : le Brésil, le Mozambique, l’Angola, le Portugal, la Guinée-Bissau, le Timor Oriental, La Guinée Équatoriale, Macao, le Cap Vert, Sao Tomé-et-Principe. Mais la diaspora portugaise, qui commença dès le Moyen-Âge, est bien plus étendue. Une diaspora évaluée à 82 millions de personnes dans le monde, qui donna naissance à des célébrités telles que les artistes contemporains Tom Hanks, Lio, Katty Perry, Barbara Cabrita, Luis Rego, Maria Mederos, et… Linda de Souza !

En France, l’émigration portugaise massive date de la fin des années cinquante. La plus forte croissance de leur population dans l’hexagone, eut lieu entre 1958 et 1975, dix-sept années au cours desquelles ils passèrent de 20.000 à 750.000, soit 37,5 fois le nombre initial. Soit à l’époque, l’équivalent d’environ deux fois la population de la ville de Toulouse. Bordeaux, à ce moment-là, comptait environ 223.000 habitants. Lors de la vague migratoire des années soixante, l’Aquitaine fut pour un grand nombre de Portugais leur porte d’entrée en France, sur un axe allant jusqu’à la région parisienne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste