Une nouvelle Présidente pour le Centre Européen de la Consommation

L’eurodéputée Evelyne Gebhardt reprend le flambeau d’Andreas Schwab à la tète du Centre Européen de la Consommation à Kehl.

Evelyne Gebhardt est la nouvelle présidente du Centre Européen de la Consommation. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Pour la troisième fois depuis sa création en 1993, le Centre Européen de la Consommation (CEC), association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs en Europe, est présidé par un eurodéputé. Après Alain Lamassoure (2009-2012) et Andreas Schwab (2012-2015), Evelyne Gebhardt a été élue Présidente du CEC par les 51 membres que compte l’association. Espérons qu’elle soit à la hauteur de la qualité du travail que fournit ce Centre depuis des années au service des consommateurs français, allemands et européens.

Evelyne Gebhardt présente l’avantage de bien connaître cette structure, puisqu’elle est membre de l’association depuis plusieurs années. De plus, elle représente la dimension franco-allemande de cette institution – née en France, elle est eurodéputée allemande et parle parfaitement les deux langues, ce qui constitue un véritable atout. Membre de la Commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs (IMCO) au Parlement Européen, elle est une spécialiste avérée du domaine qui est celui du CEC.

Du nouveau également au niveau du Conseil d’aadministration qui compte désormais neuf membres français et allemands. Catherine Trautmann (vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg), Pascal Mangin (conseiller régional d’Alsace), Wolfgang Reuther (député régional du Bade-Wurtemberg), Elvira Drobinski-Weiß (députée allemande, porte-parole du groupe SPD au Bundestag pour la politique des consommateurs), Robert Rochefort (eurodéputé et vice-président du CEC), Fabienne Chol (directrice générale de l’Institut national de la Consommation INC), Marie-Josée Fignier (présidente de la Chambre de Consommation d’Alsace) et Ulrike von der Lühe (présidente de la Verbraucherzentrale de Rhénanie-Palatinat) s‘engagent donc pour une meilleure protection des consommateurs.

Peut être Evelyne Gebhardt réussira à stabiliser l’existence de cette association qui s’occupe tous les ans de plusieurs dizaines de milliers de demandes émanant des consommateurs français et allemands et qui, malgré la qualité reconnue de son travail, doit se battre tous les ans pour boucler son budget. Dans un des rares domaines où l’Europe de présente proche de ses citoyens, il serait grand temps de doter de telles structures de budgets permettant un développement dynamique – la nouvelle équipe dirigeante du CEC devra s‘engager pour cette perspective. Surtout à une époque où l’Europe institutionnelle fait l’objet de nombreuses critiques justifiées, la protection des consommateurs constitue un vecteur important justifiant l’existence même de l’Union Européenne.

Toutes les informations sur le travail du CEC et de ses différentes services : www.cec-zev.eu !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste