Une vague d’anti-sémitisme atteint l’Allemagne

Face au conflit israélo-palestinien, de nombreuses manifestations ont lieu en Allemagne. Qui deviennent de plus en plus des manifestations anti-sémites.

Oui, on les comprend. Mais on comprend aussi qu'Israël veuille se défendre contre les missiles que le Hamas tire tous les jours. Foto: Carolmooredc / Wikimedia Commons

(KL) – C’est insupportable. Lors des manifestations contre l’intervention israélienne dans la bande de Gaza, on entend des slogans comme : «Jude, Jude, feiges Schwein, komm heraus und kämpf allein» («Juif, Juif, cochon lâche, sors et ose te battre seul») – la dernière fois qu’on ait entendu ce genre de slogan en Allemagne, c’était du temps des nazis. Un nouvel anti-sémitisme est en train de déferler sur le pays des poètes et penseurs.

Si le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière s’est dépêché pour déclarer «qu’une ligne rouge a été transgressé», il convient de rester attentif. Bien sûr, la plupart des manifestants scandant de telles âneries sont d’origine arabe, mais ce n’est pas une raison pour tolérer ce retour à l’époque la plus barbare de l’histoire allemande. Aujourd’hui, les experts estiment qu’un tiers de la population allemande ne soit pas hostile au concept de l’anti-sémitisme et déjà ce chiffre est alarmant.

«Israël – Assassins d’enfants», peut-on lire sur des pancartes que brandissent des enfants lors de ces manifstations. Quid des enfants tués par les missiles que le Hamas envoit quotidiennement sur les villes israëliennes ? Quid du fait que les héros du Hamas utilisent la population civile comme «bouclier humain», comme l’avait fait Saddam Hussein ? Israël avait annoncé son opération en amont, avait mis en garde la population. L’état d’Israël serait censé de faire quoi ? Regarder les bras croisés le Hamas attaquer tous les jours les villes et la population civile ?

Il est vrai qu’en Allemagne, nous ressentons une autre solidarité envers l’Israël que d’autres pays. Après tout, la création de cet état était une des conséquences directes de l’Holocaust. Et en vue de cette nouvelle vague anti-sémite, qui ne se limite pas à l’Allemagne seule, on devrait comprendre que le besoin de sécurité israélien puisse être plus fort qu’ailleurs. Pour cause. Les Israéliens craignent, à juste titre, une nouvelle montée de ce phénomène qui poursuit le peuple juif depuis toujours.

Bien sûr, personne ne peut être d’accord avec les pertes de vies humaines, mais il est trop facile d’accuser unilatéralement Israël. En fin de compte, tous les partis concernés devront se rendre à l’évidence – un solution à deux états constitue la seule issue. Si cette solution demande de grands compromis de la part de tout le monde, il s’agit là de la seule façon de mettre un terme à ce conflit.

Il est toutefois inconcevable que le Hamas continue à perpétrer des attaques permanentes sur la population civile israélienne, en estimant que ces attaques soient moralement justifiées. Elles ne le sont pas. Qu’Israël détruise maintenant les infrastructures du terrorisme, cela se comprend. Qu’il y ait tant de victimes civiles, cela relève non seulement de la responsabilité d’Israël, mais également de ceux qui se cachent lâchement derrière femmes et enfants qui se font ainsi tuer à leur place.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste