Une rentrée marquée par des grèves en Allemagne ?

Les pilotes de la Lufthansa et les conducteurs de trains pourraient se mettre en grève pendant la phase chaude du retour des vacances.

Ne nombreux vols risquent d'être annullés en Allemagne ces prochains jours. Foto: Tacoekkel / Wikimedia Commons / CC-SA 2.0

(KL) – Actuellement, plus de 30 millions de personnes sont encore en vacances en Allemagne, dont en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. La dernière vague du retour des vacances est prévue pour la mi-septembre et c’est exactement à ce moment que les pilotes de la Lufthansa et les conducteurs de trains risque de se mettre en grève en paralysant la rentrée.

Bien entendu, il s’agit d’obtenir une augmentation salariale et en ce qui concerne les pilotes de la Lufthansa, ils aimeraient bien partir à la retraite à 59 ans. La Lufthansa qui se déclare prête à augmenter les salaires des pilotes de 5,16%, se voit confrontée à un double postulat – 10% d’augmentation et le départ à la retraite à 59 ans au lieu de 65. La grève semble inévitable.

Après la grève du mois d’avril, lorsque plus de 400.000 passager allemands voyaient leurs vols annulés (quel timing – à l’époque, la grève tombait dans la période pascale…), les pilotes remettent ca ponctuellement pour la rentrée. Une nouvelle fois, la population est prise en otage pour qu’une frange de la population active qui compte parmi les professions les mieux rémunérées, puisse gagner davantage. 10% d’augmentation, la retraite à 59 ans – qui d’autre peut demander de telles faveurs ? On n’avait jamais l’impression que les pilotes avaient du mal à boucler leurs fins du mois et partir à la retraite à 59 ans, franchement, les pilotes ne sont pas les seuls à en avoir envie. Et pour que les pilotes, déjà assez privilégiés, puissent se la couler encore plus douce, c’est toute la population qui doit accepter de se voir gâcher le retour des vacances.

Le summum serait que les conducteurs de trains se mettent en grève parallèlement. Déjà, ils ont déclaré que les négociations avec «Die Bahn» aient échoués, ce qui constitue généralement les préliminaires à une nouvelle grève. Et tout cela commence à devenir insupportable. Que ce soient les cheminots, qui bénéficient d’une plus grande stabilité d’emploi qu’autrui, que ce soient les pilotes qui comptent parmi les métiers aux plus forts salaires – on en a marre de devoir accepter des difficultés dans la vie quotidienne pour que ces métiers puissent encore toucher d’autres avantages.

Tout le monde pourrait faire pareil. Les médecins, les infirmières, les éboueurs, les agents de service, les boulangers, les tenants de cafés – tout le monde aurait envie de gagner plus, de travailler moins et de partir plus tôt à la retraite. Il est vrai qu’il est plus facile d’être solidaire avec une infirmière sous-payée qu’avec un pilote de ligne.

En fait – c’est quoi la justification pour ces augmentations ? Le postulat d’Arnaud Montebourg que l’Allemagne augmente les salaires ? Si tel était le cas, il aurait mieux valu commencer par les petits salaires et non au top niveau de la pyramide salariale…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste