Une saison de festivals aux parfums un peu rétros…
Lors des grands festivals du Rhin Supérieur, le public pourra voir des artistes comme Bob Dylan, Joan Baez ou encore Robert Plant - est le «retour vers le futur culturel» ?

(KL) – Le compte à rebours a commencé pour les grands festivals d’été dans la région. Les mois de juillet et août seront marqués par le «Zeltmusikfestival» à Freiburg, le festival «Stimmen» au Pays des Trois Frontières entre le Sud de l’Alsace, la région de Bâle et la ville de Lörrach et la «Foire aux Vins» à Colmar. Pour les meilleurs concerts proposés, il convient de se procurer le plus vite les dernières places disponibles – car certains concerts affichent déjà complet.
A Freiburg, les organisateurs du «ZMF» (1er au 19 juillet) ont opté pour une programmation originale, mélangeant tous les styles, pour que tout un chacun s’y retrouve. Ainsi, le public pourra voir sous la tente géante des artistes comme le «Orquesta Buena Vista Social Club®» (6 juillet), mais aussi la jeune «reine du Fado», la Portugaise Mariza (7 juillet) qui collectionne actuellement les distinctions, mais aussi John Hiatt & The Combo (9 juillet) – un vieux routard de la guitare ayant écrit des chansons pour Bob Dylan, Emmylou Harris, Iggy Pop et bien d‘autres. Le moment fort du «ZMF» sera sans doute le concert de Joan Baez (14 juillet) – la grande dame du «protest song» a marqué toute une génération en mélangeant la musique folk et des sujets politiques.
Vous trouverez l’intégralité du programme du «Zeltmusikfestival» en suivant le lien en bas de l’article.
Pour la 22e édition du festival «Stimmen» («Voix») ayant lieu du 2 au 26 juillet dans le Pays des Trois Frontières entre le Sud de l’Alsace, la région de Bâle et la ville de Lörrach, les organisateurs ont pu faire signer des vedettes mondiales. Dans l’ambiance unique de la place du marché à Lörrach, au Théâtre Romain Augusta Raurica à Augst en Suisse ou au Théâtre La Coupole à Saint-Louis, le public appréciera des stars comme Lionel Richie, Patti Smith, Status Quo, William Fitzsimmons et bien d‘autres. Et – last but not least – le grand Bob Dylan. Issu de la même génération que Joan Baez, Bob Dylan n’a non seulement chanté d’innombrables tubes que le monde entier peut fredonner, mais à l’instar de Joan Baez, il a été la figure de proue d’un mouvement mondial de la jeunesse dans les années 60 et 70 – cette génération après-guerre qui voulait se défaire de la logique guerrière de leurs parents.
Le programme extrêmement vaste de «Stimmen» est disponible en suivant le lien en bas de l’article.
Le troisième grand festival dans la région est la «Foire aux Vins» à Colmar, le 3e salon en France (7 au 16 août) se lance aussi avec des tètes d’affiche intéressantes, toutefois et par rapport aux éditions précédentes, on reste un peu sur notre faim. Bien sûr, le concert de David Guetta (9 août) sera formidable et pour le public francophone, le concert de Florent Pagny le 11 août constitue également un temps fort de cette édition 2015. Si Florent Pagny est relativement inconnu chez les voisins allemands, ce n’est pas le cas de Robert Plant, l’ancien chanteur des Led Zeppelin. Mais ceux qui se souviennent de son dernier concert à Colmar en 2011, ne risquent pas d’y retourner. Bien que le chanteur du célébrissime groupe Led Zeppelin a terminé ses excursions dans la «World Music» (qui décevaient tous les fans de Led Zep…), sa présence sur scène n’est plus ce qu’elle était. Normal, 40 ans après, le monde et la voix de l’artiste ne sont plus tout à fait pareils… Le concert de «Black M» affiche déjà «sold out» – pour les autres concerts, il est conseillé de se dépêcher.
La vague «rétro» arrive donc au Rhin Supérieur – mais quel plaisir que de voir les Joan Baez, Bob Dylan, Status Quo etc. sur scène ! Réservez vite vos places et vivez un été «Woodstock» au Rhin Supérieur !
Lien vers le Zeltmusikfestival à Freiburg
Kommentar hinterlassen