Une «saison folle» pas comme les autres

Le carnaval compte parmi les grandes traditions en Allemagne. Mais cette année, ce ne sera pas qu’une beuverie et fête géante, mais les autorités se font beaucoup de souci en amont.

A Cologne, on craint de nouveaux incidents lors des festivités du carnaval ces prochains jours. Foto: dronepicr / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Les incidents de la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne (et ailleurs) ont marqué l’Allemagne. Lors du carnaval qui bat de son plein ces prochains jours et qui constitue, dans des villes comme Düsseldorf, Mayence ou justement Cologne, le moment fort de l’année, la peur s’est emparé du pays, ce qui se décline mal avec une fête populaire. La police établit partout des dispositifs spéciaux, les cortèges et d’autres manifestations seront filmés par la police et l’ambiance n’est pas aussi insouciante comme les autres années.

On ne craint pas seulement de nouveaux dérapages et violences contre des femmes, mais également des agressions de la part d’extrémistes xénophobes comme on en a vu cette semaine en Suède. Pour parer à ce risque, auquel s’ajoute la peur de nouveaux attentats, la police travaille depuis quelques jours à l’information des réfugiés sur ce qui est autorisé pendant le carnaval et aussi les interdits. Il est vrai que la coutume du carnaval est inconnue dans les pays musulmans et avant de s’exposer à presque une semaine de beuveries et de fête, mieux vaut avoir expliqué les règles en amont.

Toutefois, plusieurs semaines après les incidents de Cologne (et dans d’autres villes allemandes), on ignore toujours les vrais auteurs de ces violences sexuelles et criminelles commises sur des femmes la nuit de la Saint Sylvestre. Si l’opinion publique s’est arrêtée sur l’idée que ces incidents soient l’œuvre de réfugiés, le doute persiste – il se peut tout autant que les auteurs de ces incidents étaient des ressortissants allemands, issus de la troisième génération de l’immigration.

Si la tension dans les grands centres du carnaval Düsseldorf, Mayence et Cologne est palpable, le carnaval traditionnel dans le Pays de Bade voisin pourra très certainement se dérouler comme toujours. Ce week-end et jusqu’au «mercredi des cendres» mercredi prochain, les visiteurs du Pays de Bade pourront admirer des cortèges hauts en couleurs, des défilés traditionnels, des fêtes populaires. Le nombre de manifestations étant extrêmement important, il convient de s’informer sur Internet.

Pour le reste, même si l’alcool fait partie intégrante du carnaval, désignez un conducteur ou mieux, utilisez les transports en commun entre l’Alsace et le Pays de Bade. Non seulement, vous ne seriez pas embêtés pour trouver un parking, mais en plus, vous risquez de garder votre permis de conduire. Car les contrôles seront nombreux ces prochains jours…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste