Une semaine de canicule commence dès aujourd’hui

Des températures allant jusqu’à 40 degrés transformeront la région du Rhin Supérieur en une sorte de sauna. Il convient de prendre des précautions.

Les piscines seront peuplées cette semaine, mais attention aux expositions prolongées au soleil ! Foto: Bundesarchiv Bild 183-J0510-0024-001 / Franke, Klaus / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

(KL) – Ah, on n’est jamais contents… quand il fait froid, on trouve qu’il fait froid, et quand il fait chaud… vous connaissez la suite… Mais cette semaine, le soleil frappera fort sur le Rhin Supérieur et il convient de prendre quelques précautions.

D’abord, veillez á vos proches âgés – par ces températures caniculaires, les personnes âgées oublient souvent de boire assez et peuvent vite souffrir d’une déshydratation qui peut être dangereuse. Surtout lorsque ces personnes transpirent, il faut absolument faire en sorte à ce qu’elle boivent assez. De préférence de l’eau ou du thé tiède, pas de boissons glacées ou trop sucrées – l’organisme doit dépenser tellement d’énergie pour gérer des boissons trop froides qu’il faut encore boire plus. Faites comme les touaregs dans le désert – du thé tiède désaltère le mieux !

Evitez de vous exposer au soleil – déjà 15 minutes d’exposition peuvent causer des dommages à la peau, allant du coup de soleil douloureux jusqu’aux brulures ou, en cas d’exposition prolongée et répétée, un cancer de la peau. Le plus joli bronzage ne vaut pas de tels risques…

Faites la sieste ! Lorsque le mercure arrive à son maximum en milieu de la journée, faites une pause prolongée, quitte à rattraper le temps perdu tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont davantage supportables. Ne forcez pas trop sur vos réserves, votre corps doit travailler bien plus lorsqu’il fait très chaud.

Evitez aussi la nourriture trop grasse et trop lourde. Mangez des salades frais, avec des légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme les tomates. Les fruits constituent également une nourriture adaptée aux températures élevées, car fruits et légumes sont facilement absorbés par le corps et ne coûtent pas trop d’énergie.

Et, au risque de nous répéter – veillez aux personnes âgées et malades qui ont du mal à gérer des températures extrêmes. N’hésitez pas à sonner chez votre vieux voisin ou chez la cousine retraitée – apportez-leur à boire ou proposez-leur d’aller faire leurs courses à leur place. La canicule est le moment où un peu de solidarité civique peut non seulement aider, mais aussi renforcer les liens de voisinage.

Mais si vous en avez l’occasion, profitez de cette semaine estivale – par exemple en allant sur les crêtes de nos montagnes dans les Vosges ou dans la Forêt Noire, mais n’oubliez pas d’utiliser votre écran solaire !

Nous vous souhaitons de passer une excellente semaine estivale !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste