Une victoire dans la douleur

A 17h25, CNN annonçait la victoire de Joe Biden en Pennsylvanie. Avec les 20 Grands Electeurs de cet état, Joe Biden dépasse la barre fatidique des 270 Grands Electeurs. Et que fera Donald Trump ?

Le 46e Président des Etats-Unis s'appelle Joe Biden - à condition que les procédures démocratiques soient respectées. Foto: David Lienemann, US Govmnt / Wikimedia Commons / PD

(KL) – 273. Avec les 20 Grands Electeurs que lui rapporte sa victoire en Pennsylvanie, Joe Biden était arrivé à 273 Grands Electeurs, un nombre suffisant pour être élu 46e Président des Etats-Unis. Quelques minutes plus tard, sa victoire en Arizona fut également annoncée, portant le nombre de Grands Electeurs de Joe Biden à 284. Même si Donald Trump devrait remporter les états restants, il ne pourra plus refaire son retard. Tandis que les supporteurs de Joe Biden exultent, l’équipe de Donald Trump continue à se plaindre de « fraudes électorales », tout en refusant de reconnaître la défaite. Les prochains jours risquent d’être chauds aux Etats-Unis.

Il ne reste que peu de possibilités de recours à Donald Trump dont les tweet annonçant sa propre victoire deviennent de plus en plus hystériques. Mais la démocratie américaine semble tenir bon en ce moment compliqué, la tentative de Trump de faire stopper le comptage des bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie, a été rejetée par les tribunaux. Politiquement, Donald Trump se retrouve assez seul maintenant, même de nombreux Républicains ont pris leurs distances vis-à-vis du président qui ne respecte pas les règles démocratiques.

Pour Joe Biden, la première mission est claire – réconcilier les Américains. Presque la moitié des électeurs Américains, plus de 70 millions, ont voté pour Donald Trump et ils sont nombreux à croire en ce narratif d’une « fraude électorale » que le président sortant a préparé depuis des mois. Cette moitié des Américains se sent aujourd’hui lésée et volée et il faut espérer que Trump, dans sa colère infantile, ne lâche pas les pires de ses supporteurs, les adhérents aux différents groupes de « White Supremacy », les suprématistes identitaires. L’autre moitié des Américains, les électeurs et électrices de Joe Biden, poussent ce soir un grand « ouf ! » de soulagement.

Est-ce que les conseillers de Donald Trump arriveront-ils à faire comprendre à leur patron que la partie est perdue ? Est-ce que Trump persistera avec sa stratégie « Fraude! J’ai gagné ! » ? Si la raison ne s’installe pas dans le camp de Trump, cette élection risque d’occuper les tribunaux pendant des longues semaines. Pourtant, les délais sont courts. Le 8 décembre, les états doivent nominer leurs Grands Electeurs et le Collège des Grand Electeurs doit se réunir pour élire le nouveau président une semaine plus tard. D’ici là, une éventuelle bataille juridique doit être terminée. On verra si Donald Trump respecte cette procédure démocratique.

Si en Europe, la majorité des gens est aujourd’hui soulagée que le vainqueur de cette élection soit Joe Biden, il reste ce sentiment que cette élection nous réserve encore des surprises et rebondissements. En attendant, congratulations, Mister President Joe Biden !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste