Une visite diplomatique à l’ISEG

Le diplomate américain Mark Toner lors de sa visite à l'ISEG Strasbourg. Foto: ISEG Strasbourg / Sophie Dafour

(AR) – C’est ce qui s’appelle une sacrée opportunité. Mark Toner, Ministre conseiller des affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis à Paris, était en déplacement dans le Bas-Rhin la semaine dernière. À cette occasion, il s’est rendu à l’ISEG de Strasbourg pour rencontrer les élèves dont certains sont issus du programme international de l’établissement. Un échange ultra-enrichissant pour les étudiants qui ont pu prendre le temps de s’entretenir avec un ponte de la politique internationale.

Ils étaient là, en comité restreint, réunis au sein de l’auditorium, en compagnie d’Eric Hamel – directeur de l’école – et Charlotte Schmitt, étudiante de 4eme année. Pendant près de quarante-cinq minutes, Mark Toner s’est prêté au jeu des questions-réponses des étudiants de l’ISEG avec franchise, passion et précision.

Durant ce temps d’échanges, Mark Toner a mis l’accent sur la communication diplomatique et la gestion de crise entre plusieurs gouvernements. L’ancien porte-voix des USA a également mis en avant son métier de « front line engagement », autrement dit de gestionnaire de la 1ère ligne face à une crise. Son but : relever des défis logistiques et politiques complexes tels que les évacuations à grande échelle de citoyens américains en danger.

Véritable couteau Suisse de la diplomatie, Mark Toner est également revenu sur ses différents postes dans les ambassades, et sur sa gestion de tous les aspects médiatiques des principaux déploiements de politique étrangère.

Ainsi, avec cette visite prestigieuse, les élèves de l’ISEG de Strasbourg ont eu la chance de s’enrichir de l’immense expérience de Mark Toner. Une rencontre de haut rang avec un éminent diplomate venu tout droit d’outre-Atlantique qu’ils ne sont pas près CP d’oublier !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste