Vacances gâchées : n’attendez pas Noël pour agir !

Si jamais vos vacances ne se sont pas passées comme vous l’aviez souhaité, agissez ! Et faites valoir vos droits ! Le CEC France vous assistera si vous en avez besoin.

Si jamais vos vacances ne se sont pas passées comme prévu, agissez et faites valoir vos droits ! Foto: (c) ZEV

(ET/Réd) – Valises perdues, annulation de vol, hôtel sans les prestations promises… Vos vacances n’ont peut-être pas été aussi reposantes que prévues. La mauvaise surprise à peine digérée qu’il faut déjà penser aux délais à respecter pour réclamer. En effet, les textes européens ou internationaux relatifs aux droits des passagers aériens et même certains droits nationaux prévoient des délais très stricts pour agir, scrupuleusement appliqués par les professionnels. Le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl fait le point sur les principaux délais à respecter de retour de vacances et sur les interlocuteurs à contacter.

7, 21 ou 30 jours : à chaque situation son délai pour agir ! Si votre bagage n’était pas à votre descente d’avion, vous avez 21 jours suivant la réception de votre bagage pour réclamer auprès de la compagnie le remboursement des éventuels produits de première nécessité achetés dans l’attente de votre valise.

Si votre bagage est arrivé endommagé à l’aéroport ou à votre domicile suite à un retard, le délai pour demander une indemnisation à la compagnie est de 7 jours suivant la réception de la valise.

En cas d’annulation de votre vol, de surréservation ou de refus d’embarquement, vous avez un délai de 5 ans à compter de la fin de votre voyage ou du jour où l’avion aurait dû arriver à destination pour intenter une action en justice en France. Mais attention ! Les délais de prescription sont différents dans chaque pays de l’UE. Il n’est par exemple que d’un an en Belgique.

Si vous n’êtes pas satisfait du voyage à forfait réservé auprès d’une agence en Allemagne, la loi allemande prévoit un délai d’un mois à compter de la fin du voyage pour agir contre le tour opérateur, mais le consommateur doit avoir fait une première réclamation sur place pendant son séjour. Pensez à prendre des photos des éléments que vous estimez pas conforme aux prestations contractées.

De manière générale, même si aucun délai n’est imposé, agissez rapidement à votre retour de vacances auprès du professionnel.

A qui s’adresser en cas de litige ? Adressez-vous dans un premier temps au professionnel avec qui vous êtes en litige : le transporteur en cas de perte ou dommage aux bagages, l’agence de voyage ou le tour opérateur en cas de voyage à forfait, l’agence de location de voiture dans le pays visité… Envoyez-lui de préférence une lettre recommandée avec accusé de réception et conservez une copie de vos échanges.

En cas de litige non résolu avec un professionnel basé dans l’UE, en Islande ou en Norvège, contactez le Centre Européen des Consommateurs France à Kehl qui gratuitement, informe les consommateurs sur leurs droits en Europe et les aide à résoudre à l’amiable leurs litiges transfrontaliers de consommation : CLIQUEZ ICI pour obtenir de plus amples informations !

Retrouvez également tous les conseils pratiques pour voyager en Europe ainsi qu’un outil de traduction pour exprimer votre réclamation dans la langue du pays visité dans l’application gratuite développée par les CEC : «ECC-Net : Travel». Il s’agit d’un outil très pratique qui peut s’avérer être un véritable compagnon de voyage…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste