Vacances : un bout de paradis écologique

Dans une des plus belles régions vacancières d’Europe, la Province Zélande aux Pays-Bas, un hôtel très écologique apporte la preuve que tourisme et écologie ne s’excluent pas.

Le "Duinhotel Tien Torens" à Zoutelande montre déjà aujourd'hui, le tourisme écologique de demain. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – La Province Zélande aux Pays-Bas, composée de trois îles au sud-ouest du pays, Walcheren, Schouwen-Duiveland et Beveland-du-Nord (plus quelques petites presqu’îles), ne figure étonnamment pas sur la liste des destinations préférées des Français. Pourtant, le tourisme dans cette région est familial et naturel, et ce, dans un cadre naturel rythmé par les dunes et des plages à perte de vue. Difficile de comprendre pourquoi de nombreux touristes français peuplent la côte belge bétonnée entre Ostende et Knokke – il suffit de poursuivre sa route pendant une petite demi-heure pour arriver en Zélande où le tourisme est franchement plus sympathique et moins « m’as-tu-vu »… Et au milieu de cette merveilleuse région, un hôtel insolite montre déjà aujourd’hui, de quoi sera fait le tourisme de demain – le « Duinhotel Tien Torens » à Zoutelande sur l’île de Walcheren, près de Middelburg.

C’est en 2017 que l’architecte Timko Lokerse a réalisé cet hôtel verdoyé qui s’adapte parfaitement à son environnement – une toute autre approche au tourisme qu’en Belgique où les immeubles hôteliers et carrés amochissent toute la côte. La construction de cet hôtel avait plusieurs objectifs : d’une part, il y avait le besoin de créer une structure hôtelière capable d’accueillir un nombre de clients suffisant pour pouvoir faire tourner l’hôtel de manière économique ; ne pas affecter la nature protégée des dunes de Zoutelande et réaliser un hôtel présentant un bilan écologique positif. Cette approche « verte » était d’ailleurs la condition sine qua non pour obtenir les permis de construction, car normalement, il n’est pas autorisé de construire dans les dunes, surtout pas dans celle de Zoutelande qui est la dune la plus haute des Pays-Bas.

Avec un montage financier intéressant (plusieurs des appartements de l’hôtel ont été vendus pour pouvoir financer la construction de l’ensemble), cet hôtel montre déjà aujourd’hui le tourisme de demain. Entièrement verdoyé, les appartements du « Tien Torens » disposent tous de balcons verdoyés où les clients peuvent apprécier cette belle nature en étant assis en plein milieu. Et ce, à 50 mètres d’une des plus belles plages des Pays-Bas…

Le « Tien Torens » apporte la preuve que tourisme ne doit pas forcément dire destruction de l’environnement, au contraire. Il est parfaitement possible de construire de tels ensembles en respectant non seulement la nature environnante, mais également les exigences énergétiques de notre époque. Cet hôtel devrait servir comme exemple pour d’autres structures touristiques, car l’époque des « boites à chaussures bétonnées » est révolue. Aujourd’hui, les touristes cherchent de plus en plus un tourisme « doux », respectueux de l’environnement, dans un cadre naturel. Au « Tien Torens », ils trouvent tout ça.

Il est vraiment étonnant que les Français s’arrêtent encore à Bruges ou Knokke, au lieu de faire les 35 kilomètres de plus (par exemple en passant par le tunnel de Terneuzen) pour arriver à Zoutelande. Faire l’impasse sur la Province de Zélande, est une erreur – déjà le « Tien Torens » vaut le déplacement à lui tout seul. Donc, si vous voulez voir de quoi sera fait le tourisme de demain, rendez-vous à Zoutelande où le « Tien Torens » vous impressionnera sans aucun doute !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste