Vitesse : 93 000 imbéciles sur les routes allemandes

Le bilan de la journée allemande du «Marathon du Flash» est surprenant - tout le monde était au courant et pourtant, 93 000 automobilistes se sont fait flasher.

Speeder au volant, les Allemands ne peuvent pas s'en passer. Foto: Helgi Halldórson, Reykiavik, Islande / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Jeudi dernier, la police allemande était en alerte générale. 13 000 policiers, dispatchés à 7500 endroits stratégiques, ont contrôlé la vitesse de plus de 3 millions d‘automobilistes. Lors de cette deuxième journée du «Marathon du Flash», 93 000 automobilistes avaient dépassé la vitesse autorisée – le «champion» vient du Bade-Wurtemberg. Un automobiliste à Rothenburg a été contrôlé à 238 km/h. A un endroit où 100 km/h étaient autorisées…

Pour les Allemands, le slogan «Freie Fahrt für freie Bürger» (conduite non réglementée pour citoyens libres) semble toujours avoir cours. Mais se faire contrôler un jour d‘une telle opération, malgré le fait que l‘ensemble des médias l‘avait annoncé, cela relève du pathologique. «J‘aime bien conduire sportivement», disent certains, se trompant carrément de sujet. La conduite sur des routes saturées ne peut en aucun cas constituer un „sport“. Ceux qui conduisent sportivement, ce sont ceux qui risquent d‘occasionner des accidents graves. Sur la route, il ne s‘agit que d‘aller de A à B et ce, sans accident. Voilà tout.

Mais l‘Allemagne, c‘est aussi le pays des bolides. Un pays qui est fier de ses marques de luxe qui peuvent rouler très vite, un pays dont une bonne partie du succès économique repose sur son industrie automobile, ce pays n‘aime pas les limitations de vitesse. Etre propriétaire d‘une grosse cylindrée, c‘est un signe de succès personnel. De nombreux Allemands se privent de choses essentielles pour pouvoir se permettre de rouler dans un grosse voiture. Après tous ces sacrifices, les gens n‘ont pas envie de se modérer au niveau de la vitesse. Ce qui explique bon nombre des accidents qui surviennent sur les routes allemandes.

93 000 infractions pour 3 millions de contrôles, cela correspond à 3% des usagers de la route qui affichent un comportement potentiellement dangereux. Car tous ces 93 000 automobilistes étaient avertis. Et tant que ce pourcentage est aussi élevé, la police a raison d‘organiser de telles opérations nationales. Histoire d‘éduquer les automobilistes et de leur faire prendre conscience que la conduite d‘une voiture n‘est pas une séance d‘entrainement pour une course de Formule 1. Ce que 93 000 automobilistes allemands n‘ont visiblement pas encore compris.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste