Voilà une bonne nouvelle – les phoques dans la Mer du Nord se portent bien !

«Mais en quoi nous regardent les phoques dans la Mer du Nord», pourrait-t-on se demander. La réponse est pourtant simple - plus qu‘on ne le pense…

Lorsque lui va bien, l'environnement marin se porte assez bien. Foto: Kai Littmann

(KL) – Il y a 30 ans, les «excursions vers les bancs des phoques» proposées dans les ports du nord de l‘Allemagne, étaient vraiment frustrantes. Car les phoques, il n‘y en avait presque plus à la côte allemande. Un signe pour une forte pollution de la Mer du Nord, occasionnée surtout par des bateaux déversant des eaux et huiles usées dans la mer. La Mer du Nord, l‘une des zones de la pèche les plus importantes en Europe, frôlait la catastrophe. Sans compter la frustration des touristes à leur retour au port, après avoir cherché en vain une trace d‘un phoque.

Depuis, on a beaucoup fait. Surtout dans la région entre les deux fleuves Ems et Elbe, là où la côte a été adoubé comme patrimoine mondial, on s‘est mis à protéger l‘environnement. Et tiens, dès le début des années 80, une nouvelle population de phoques s‘est installé dans la Mer du Nord, surtout sur l‘ile de Helgoland où un groupe de 150 animaux vit encore aujourd‘hui.

Dans cette région qui fait partie de la Basse-Saxe, on vient d‘effectuer un comptage des phoques – 9343 animaux ont été relevés, une augmentation de presque 1250 animaux en une seule année. 2067 jeunes phoques prouvent que la population se refait une santé, un excellent signe pour la reconvalescence de la Mer du Nord. Surtout en considérant qu‘il manque encore les chiffres du Schleswig-Holstein.

«Mouii», pensent certains, «mais quel rapport avec le Rhin Supérieur…» – hello ? Vous avez déjà mangé du poisson ? Du hareng? Du cabillaud ? De la raie? L‘état de la Mer du Nord est un indicateur important pour l‘état de l‘évolution climatique et environnementale. Une Mer du Nord en bonne santé est un signe que nous pourrons manger du poisson encore longtemps. Et que la catastrophe climatique dans le Nord n‘est pas encore pour demain.

Et il aurait été un scandale d‘assister à l‘extinction de ces animaux magnifiques. Ce danger semble dépassé – si vous prévoyez de faire un tour au bords de la Mer du Nord, vous pourrez faire cette fameuse excursion vers les bancs des phoques. N‘oubliez pas votre appareil photo, vous allez en voir plein. Ou vous prenez le bateau pour Helgoland pour visiter la colonie des phoques. Ou bien, vous rendez visite à la Station Phoques à Norddeich où l`on s`occupe de bébé-phoques abandonnés par leur mère, avant de les remettre en mer.

Continuez donc à manger le poisson de la Mer du Nord, idéalement du poisson qui provient de la pèche durable. Car une bonne partie de notre alimentation de demain proviendra de la mer. Donc, la bonne santé de la population est une excellente nouvelle – même pour nous dans le Rhin Supérieur !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste