Voir la Corse autrement

Déjà comme ça, le film de Christine Stromboni et Yves Wansi aurait été formidable. Le fait que son réalisateur soit malvoyant, le rend exceptionnel. Avant-première, le 24 février au Cinéma Odyssée.

La beauté de la Corse vue par des malvoyants et des voyants... Foto: Association Vue d'ensemble

(KL) – Il y a des artistes qui vous laissent bouche bée. Yves Wansi en fait parti. Atteint d’une maladie oculaire, il a réalisé le film documentaire « Voir la Corse autrement » avec une équipe de binômes malvoyants-voyants qui, pendant une dizaine de jours, on vécu une expérience hors du commun sur l’Île de la Beauté, ce qui donne vraiment une autre vue sur la Corse, le handicap et la vie.

Yves Wansi, né en 1983 au Cameroun, a découvert son handicap visuel à l’âge de 10 ans. Puisqu’une intervention chirurgicale n’était pas possible au pays, il vient en France où commence son « pèlerinage médical ». Il finit par être opéré à Strasbourg en 2005, mais cette opération ne lui rend pas la vue, mais stabilise la dégradation rapide de ses capacités oculaires.

Yves s’installe chez sa tante à Strasbourg et rapidement, se pose la question de ses perspectives professionnelles. Il opte pour un BTS de technico-commercial et plonge dans la vie. Il découvre les études supérieures, la vie professionnelle, la vie sociale.

En 2012, avec des amis, ils créent l’Association « Vue d’ensemble ». Le but : militer contre la stigmatisation de personnes en situation de handicap, promouvoir la mixité malvoyants-voyants, loisirs et encadrement professionnel. Aujourd’hui, cette association propose une trentaine d’activités, des cours de cuisine jusqu’à la danse salsa, en passant par un travail de sensibilisation dans les écoles ou encore des « dîners dans le noir ». Exemplaire.

Mais quel rapport avec le film documentaire « Voir la Corse autrement » ? Simple – c’est l’association qui a rendu possible cette aventure pas comme les autres. Une randonnée dans une nature accidentée, ce n’est pas évident. Il fallait oser. Il fallait que les 7 malvoyants de l’équipe prennent leur courage entre les deux mains pour se lancer.

Le résultat de cette aventure est énorme. Un film documentaire, réalisé de manière professionnelle qui ne montre pas seulement la beauté de la Corse, mais aussi la transformation des personnes qui formaient l’équipe. En cliquant sur CE LIEN, vous aurez un premier petit aperçu ! La projection du film aura lieu dans le cadre du festival « entendez-voir ».

Le positivisme d’Yves Wansi et de son équipe est extraordinaire et contraste agréablement avec la morosité ambiante. L’avant-première aura lieu le 24 février 2022 à 18h au Cinéma Odyssée, en présence d’élus ayant soutenu ce projet magnifique, suivi d’un débat, en présence de toute l’équipe ayant fait le déplacement en Corse. A ne pas louper sous aucun prétexte ! Les réservations se font sur le site de l’Association « Vue d’ensemble » ou au Cinéma Odyssée.

Voir la Corse autrement
Un film documentaire de Christine Stromboni et Yves Wansi
24 février 2022, 18h, Cinéma Odyssée

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste