Vous avez déjà des plans pour la troisième vague ?

Si on arrive à comprendre les raisons qui ont poussé le gouvernement à opérer un « déconfinement light », force est de constater qu’on s’organisera au mois de décembre, la prochaine vague de la pandémie.

Une vague peut en cacher une autre... qui elle, risque d'être encore plus haute... Foto: Ahmed mahin Fayaz / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Youppie ! Dès samedi, les magasins pourront ouvrir à nouveau ! Et on pourra sortir, pour 3 heures entières et ce, dans un rayon de 20 km ! Merci, Président Macron ! Quel cadeau généreux ! L’idée est merveilleuse – on allège un peu maintenant, on croise les doigts que d’ici Noël, les chiffres n’augmentent plus et après, « trêve fêtes de fin d’année » ! Youppie !

Ce plan de déconfinement est déjà le deuxième chef-d’œuvre de Jean Castex et on peut nourrir l’espoir que lors du troisième coup d’essai, on opère un vrai déconfinement dans les règles de l’art. Là, le petit bémol, c’est que le gouvernement pense qu’il puisse décréter une « trêve virale » entre le 20 décembre et le début janvier. Si nous, on marque une pause, ce virus pourra faire autant, non ?

Ben non, le virus ne nous rendra pas ce service. Il s’invitera à toutes les fêtes de Noël, il voyagera avec nous dans les trains, avions ou bus remplis, il attendra avec nous à la caisse des magasins, il sera partout. Et il s’éclatera, car les gens ne voudront plus en entendre parler, du moins, pas pendant les fêtes. Et pendant cette « trêve virale », on prépare la troisième vague, en portant ce virus partout où on va ou bien, en le ramenant à la maison comme souvenir de vacances.

A un moment où le gouvernement fait savoir que la Covid est actuellement la première cause de décès en France, il n’est peut-être pas tout à fait raisonnable de nous faire passer « en même temps » le message que le pire soit déjà derrière nous. Mais si le Président et sur-père des Français décrète que nous avons dépassé le pic de cette deuxième vague, lorsqu’il autorise la réouverture des magasins, lorsqu’il nous invite à voyager pendant la période des fêtes, c’est que tout va plus ou moins bien, non ? Oui, le président a également dit qu’il fallait continuer à faire attention, mais bon, cela concerne certainement que les autres. Le message que l’on retient, c’est celui-ci – « on a dépassé le pire, le reste, on le gère ». Mais ce message est totalement faux. D’une part, personne ne peut dire avec certitude que « le pire est derrière nous » et d’autre part, on ne gère pas grande chose. Pendant que d’autres pays installent déjà des centres de vaccination pour ceux qui veulent se faire vacciner, en France, on crée des groupes de travail dans les ministères pour mener une réflexion commune et interdisciplinaire comment produire les formulaires qui doivent aller avec. Aucune action du gouvernement sans formulaires, voyons !

Cette « trêve virale » constituera la base pour la troisième vague et un troisième confinement qui interviendra probablement tout de suite après le retour des vacances de Noël. On ne va pas s’en priver – avec un peu de chance, on peut aller jusqu’à la fin 2021 avec ces confinements à répétition qui permettent d’interdire tout mouvement de contestation sociale, qui permettra de nous contrôler le mieux possible et de passer par décret, toutes les décisions liberticides (du moins, celles qu’on n’a pas encore mis en œuvre). Ainsi, début 2022, la campagne électorale se passera pour LREM de manière plus paisible et Macron pourra continuer à se présenter aux Français comme ce sur-père tout puissant, un peu genre Jupiter.

Mais est-ce qu’une fête de Noël vaut vraiment le prolongement de cette crise sanitaire ? Peut-on sérieusement partir du principe que ce virus est assez fair-play pour nous laisser tranquille du 20 décembre au 7 janvier ? Est-ce que quelqu’un comprend vraiment le fonctionnement et les mutations de ce virus ? Non, bien sûr que non. Mais cette fois, nous avons un avantage énorme, comparé aux deux premiers confinements – cette fois, on connaît la situation. On sera, chacun à sa façon, de véritables experts ès confinement. Et on aura le temps, pourquoi pas pendant les vacances, de nous préparer à cette troisième vague. Peut-être une bonne occasion pour apprendre encore une langue étrangère ?…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste