Vous avez prévu d’aller au Montana ?

L'état du Montana dans le nord des Etats-Unis est le premier à vouloir interdire TikTok – et les utilisateurs sont furieux.

Est-ce que le Montana réussira vraiment à interdire TikTok ? Foto: Leonel Sohns / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – « I might be moving to Montana soon », chantait jadis le génial Frank Zappa. Mais est-ce qu’il irait réellement, maintenant que le gouverneur (républicain) du Montana, Greg Gianforte, vient d’interdire le service TikTok, largement plébiscité par la jeunesse mondiale ? A partir de Janvier, TikTok ne pourra plus être utilisé dans l’état du Montana, et les amendes qui attendent ceux qui s’en servent quand même, seront salées – 10.000 $ pour chaque violation de cette nouvelle loi.

Ceux qui pensaient que TikTok allait être interdit pour protéger la jeunesse contre les inepties quee l’on peut suivre sur ce réseau dominé par des « influenceurs » qui valent ce qu’ils valent, se trompent. Le Montana ne veut pas s’engager dans une voie pédagogique pour, par exemple, inciter les jeunes à lire, mais le Montana a peur. Peur de la Chine. Peur que les Chinois puissent accéder à des données américaines, comme si les Chinois n’y avaient pas accès de toute manière. De toute manière, aucun cas d’espionnage par le biais de TikTok n’a jamais été relevé et la mesure semble totalement démesurée.

Déjà, on peut se poser la question comment une telle interdiction pourra être mise en œuvre. Internet ne s’arrête pas aux frontières du Montana et rien n’est plus simple que d’utiliser un service VPN pour masquer les identifiants géographiques – ce qui rendra le traçage des utilisateurs de TikTok impossible. Considérant qu’aucun cas d’espionnage par TikTok n’est documenté, il y a de fortes chances à ce que le Montana se ridiculise avec cette mesure.

Immédiatement après l’annonce de ce nouveau texte, les premiers concernés ont déjà annoncé une vague de plaintes et d’ici Janvier 2024, date à laquelle cette loi est censée entrer en vigueur, les tribunaux devront se pencher sur la question si cette interdiction est légale. Les hébergeurs des applications comme TikTok se garderont d’avoir une présence physique au Montana et après, il sera difficile de poursuivre TikTok dans des états américains où l’utilisation n’est pas du tout illégale.

A Pékin, on doit rire en voyant le Montana se tirer dans le pied, de peur que les Chinois puissent espionner chez eux. Ils le font déjà depuis longtemps et ce, par des moyens bien plus efficaces qu’un réseau de vidéos de jeunes. Mais nous vivons une drôle d’époque où le monde politique prend parfois des décisions que personne ne comprend. Comme celle d’interdire TikTok au Montana…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste