Voyage en avion : conseils pour un embarquement réussi !

Avec ses conseils pratiques, le Centre Européen des Consommateurs France vous assure un décollage réussi vers vos vacances !

Ne vous attendez pas à des salles d'embarquement aussi vides cet été... Foto: © Benoît Prieur / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0

(CP/ET) – Vous êtes à quelques jours d’un voyage en avion ? Pour ne pas gâcher vos vacances, prenez quelques minutes pour faire le plein de conseils ! Papiers d’identité, arrivée à l’aéroport, embarquement, bagages…

Voyagez avec des papiers d’identité valides ! – Vérifiez que vos papiers d’identité et vos formalités administratives (Visa…) sont conformes à votre pays de destination, aux éventuelles correspondances, mais aussi aux exigences des compagnies aériennes ou des agences de voyages.

Conservez les originaux avec vous, ne les laissez pas dans vos bagages en soute. Faites des copies, papier ou numériques, pour éviter tout désagrément en cas de perte ou de vol.

Attention aux cartes d’identité françaises valables 5 ans de plus automatiquement ! En présentant une carte d’identité facialement périmée, vous pouvez être refusé à l’embarquement ou interdit d’entrer dans certains pays.

Assurez-vous que le nom sur les documents d’identité correspond bien à celui de la réservation du voyage (notamment pour les femmes mariées). A défaut, la compagnie serait en droit de vous refuser l’embarquement.

Si vous voyagez avec vos enfants mineurs qui portent un nom de famille différent du vôtre, n’oubliez pas de prendre leur pièce d’identité ET une preuve de filiation (livret de famille).

Soyez à l’heure à la porte d’embarquement ! – Veillez à bien respecter les horaires indiqués sur vos billets et les conseils donnés à l’aéroport. Les contrôles et les procédures de sécurité étant accrus, n’hésitez pas à vous rendre à l’aéroport en avance même si vous avez déjà procédé à votre enregistrement ou si vous voyagez sans bagages.

Placez-vous dans la file d’attente de l’embarquement car en l’absence de passagers et si l’heure limite est atteinte, les agents peuvent clore l’embarquement. Même si l’avion est encore sur le tarmac, les agents au sol vous refuseront l’accès au-delà de l’heure d’enregistrement indiquée. Il n’y a pas systématiquement un appel pour les passagers manquants !

Attention, si votre vol est retardé, ce n’est pas forcément le cas de la procédure d’embarquement !

Que mettre ou ne pas mettre dans ses bagages en avion ? – Pour savoir ce qu’il faut mettre ou pas dans ses bagages, consultez la vidéo proposée par le Centre Européen de la Consommation France sur son site Internet. Si votre vol est complet, la compagnie, faute de place en cabine, peut proposer de placer votre bagage en soute pour la durée du vol et sans supplément. Pensez alors à retirer les objets de valeur de votre valise (ordinateur, tablette, appareil photo etc.) et à les prendre avec vous en cabine.

Pour plus d’informations, consultez le site du Centre Européen des Consommateurs France  www.europe-consommateurs.eu. Ici, vous pourrez également télécharger l’application gratuite « ECC-Net: Travel » pour connaître vos droits et les faire valoir sur place avec l’outil de traduction intégré !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste