Voyage en Europe : conseils pour un embarquement réussi !

Quand on voyage en Europe, ce n’est pas plus mal de connaître ses droits. Le Centre Européen des Consommateurs France vous donne des conseils précieux pour que vos voyages se passent le mieux possible.

Quelques règles de base pour que vous ne loupiez pas votre embarquement pour les vacances... Foto: Politikaner / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(CP/ET) – Envie de soleil à Noël ? Ne ratez pas l’embarquement ! Le Centre Européen des Consommateurs France reçoit régulièrement des réclamations de consommateurs qui ont été refusés à l’embarquement faute d’avoir respecté quelques règles simples à l’aéroport. Pour un embarquement réussi, le CEC France a décidé de lutter contre les idées reçues et de livrer ses conseils.

Je peux embarquer avec une carte d’identité périmée pour un voyage dans l’UE

FAUX. Les contrôles et les procédures de sécurité sont accrus pendant l’état d’urgence. Même dans l’espace Schengen, les compagnies exigent des documents de voyage (carte d’identité, passeport, VISA…) en cours de validité et conformes par rapport au pays visité ou à l’éventuelle escale. Attention à la prolongation automatique de 5 ans des CNI françaises qui peut poser problème pour certaines destinations. Assurez-vous également que le nom sur les documents d’identité correspond bien à celui de la réservation du voyage (ex : jeunes mariées).

Je voyage avec un bagage à main, je n’ai pas besoin d’arriver en avance à l’aéroport.

FAUX. Compte tenu des mesures de sécurités actuelles, faites attention au contenu de votre bagage à main et prévoyez suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité qui sont plus approfondis et donc plus longs. Assurez-vous que votre bagage à main soit conforme aux règles de la compagnie en termes de poids et de taille. Si le vol est complet, la compagnie, faute de place en cabine, pourrait vous proposer de placer votre bagage en soute sans supplément. N’oubliez pas alors de retirer les objets de valeur de votre valise (ordinateur, tablette, appareil photo etc.) et à les prendre avec vous a l’intérieur de la cabine.

Les agents au sol émettent toujours un dernier appel aux passagers manquants avant de fermer les portes de l‘avion.

NON. La procédure de décollage nécessite un minimum de temps selon les appareils et destination. Même si votre avion est encore sur le tarmac, les agents au sol peuvent avoir fermé l’embarquement. Toute personne se présentant après l’heure indiquée sur son billet peut être refusée à bord. Si vous décidez de flâner dans la zone Duty Free avant de vous présenter à l’embarquement, veillez à être à l’heure !

Si je voyage avec la même compagnie aérienne et que mon 1er vol avec correspondance a du retard, le 2ème vol attend les passagers.

NON, pas forcément. Manifestez-vous auprès des hôtesses afin de vous faire aider à l’arrivée, ou que ces dernières préviennent le prochain embarquement.

Une autre question ? Une réclamation avec une compagnie aérienne européenne, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France via son site internet où vous trouverez également toutes les informations et conseils du CEC France si vous voyagez en avion. Il vous suffit de CLIQUER ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste