We can be heroes…

Le confinement continue. Jusqu'au 1er Décembre, rien ne change. Après peut-être. Mais seulement si nous nous comportons comme des héros. Et Jean Castex joue David Bowie...

"We can be heroes"... rien que ça... Foto: Florian DAVID / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Une allocution, des explications des ministres, les questions de la « presse présidentielle », une heure et demi de show politique, tout juste pour nous dire que pour l’instant, côté confinement, rien ne change jusqu’au 1er Décembre. Mais le premier ministre Jean Castex est optimiste. Pour lui, la crise actuelle constitue une formidable occasion pour les Français et Françaises de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. N’est-ce pas formidable ? « We can be heroes… » – mais chanté par David Bowie, ça résonnait mieux.

Les deux semaines de confinement supplémentaires annoncées par Jean Castex n’ont surpris personne. Ou plutôt si, car ils étaient nombreux à penser que Castex allait annoncer tout de suite la prolongation du confinement jusqu’à la fin de l’année. Non, le confinement est prolongé jusqu’au 1er Décembre et à ce moment-là, si nous aurons été sages, le gouvernement rouvrira les commerces, avec un protocole sanitaire renforcé. Les restaurants, bars et cafés devront rester fermés.

Les chiffres présentés par Jean Castex ne peuvent pas être vérifiés. Un léger mieux. Côté rhétorique, le premier ministre est fort, très fort. Il réussit la quadrature du cercle. Annoncer que toutes les 30 secondes, une personne atteinte de la Covid-19 serait hospitalisée et toutes les 3 minutes, une personne serait admise en Réa en France et présenter ce fait sur une tonalité qui dit « la situation est sous contrôle. M’enfin, presque… », il faut le faire. Jean Castex l’a fait. Fort. Et surtout, ne vous mettez pas à calculer le nombre de total de patients en Réa sur la base du chiffre donné par Jean Castex…

Mais lors des questions des journalistes choisis, Jean Castex a dit plus qu’il ne voulait dire. A la question « alors, est-ce que je peux dès maintenant acheter mes billets de train pour Noël ? », Jean Castex ne pouvait pas rassurer. « Il est un peu tôt pour répondre à cette question », avouait Castex et face à cette hésitation, il est difficile de croire que la France sera déconfinée début Décembre. A moins que le gouvernement fasse la même chose qu’en été. En lâchant les Français dans les grandes vacances, le gouvernement avait permis au virus de circuler partout en France. Mais au moins, les gens appréciaient les vacances et ne râlaient pas. A l’époque, le spécialiste qui avait « organisé » le déconfinement après la première vague, s’appelait Jean Castex. Il est rassurant de savoir ce nouveau confinement entre les mains d’un grand expert.

Oui, le gouvernement veut accompagner les commerçants. Bien. Et nécessaire. On n’a pas le choix. Pour éviter le naufrage économique, il faut acheter du temps et payer pour sauver des emplois. On verra combien de commerçants survivront.

« Satisfaisant, mais peut mieux faire », voilà la note que donne le premier ministre au Français et Françaises. Mais ce ne sont pas les gens qui déterminent le format de ce confinement – ils exécutent. Le message est clair : « Soyez disciplinés, à ce moment là, vous pourrez éventuellement sauver Noël. Peut-être. » Mais qui croit encore au Père Noël ?

Bon, soyons optimistes. Respectons les règles de ce confinement, de toute manière, nous n’avons pas le choix. A moins que quelqu’un aient une meilleure idée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste