Weekend special : « L’heure des choix »

Les 12èmes « Rendez-vous européens de Strasbourg » (RVES) commencent ce lundi 20 Novembre. Une semaine de conférences, concerts, rencontres, débats, spectacles, arts et bien plus encore…

La 12e édition des "Rendez-vous européens de Strasbourg" (RVES) commencent lundi. Foto: RVESofficiel

(Réd) – Cette semaine s’annonce intense à Strasbourg. La 12e édition des « Rendez-vous européens de Strasbourg » (RVES) plongera la capitale européenne dans un festival combinant rencontres-débats, ateliers de travail, propositions politiques et instantanés artistiques et culturels. Le programme ressemble à un marathon : pendant toute une semaine, du lundi 20 au dimanche 26 novembre, un festival du débat européen de 7h30 à minuit… Sous le titre « L’heure des choix », le Pôle européen d’administration publique (PEAP) et l’Université de Strasbourg confirment une nouvelle fois le rôle de Strasbourg comme lieu de débat et de proposition incontournable sur l’avenir de l’Europe.

Au fil des années, les RVES ont évolué, sous l’impulsion de Jean-Paul Jacqué, président du Pôle, d’un format colloque pour initiés vers un festival dédié à la réflexion européenne associant le grand public. Experts, universitaires, hauts fonctionnaires et élus, mais également représentants des milieux culturels, associatifs, journalistiques, scientifiques, entrepreneuriaux, civictech et «simples» citoyens débattront de sujets d’aujourd’hui et de demain et se rencontreront autour d’une programmation culturelle incluant projections cinématographiques, concerts et spectacles. Les RVES apportent la preuve que les questions européennes ne sont pas réservées à quelques spécialistes et encore moins une affaire étrangère.

Comment répondre aux défis qui attendent l’Europe d’ici 15 à 20 ans ? – Cette 12ème édition intitulée «L’heure des choix !» se penche sur les cinq scenarii de la Commission européenne pour l’avenir de l’Union qui seront discutés, mis dans le débat public, pour proposer des pistes d’action(s) ancrées au plus près des réalités des gens. Et de poser cette question simple : quels sont les grands défis qu’aura à relever l’Europe dans les 15 à 20 prochaines années et de quelle manière y répondre pour anticiper, y faire face et être modèle à l’international ? Modèle économique mais également social, environnemental, éthique, sociétal. Ceci non pas en partant de la structure institutionnelle des scenarii – plus d’Europe, moins d’Europe, etc. – mais du fond, des thématiques listées, en les confrontant aux réalités du terrain, que celles-ci touchent aux disruptions technologiques et de leur impact sur l’emploi de demain (voiture sans chauffeur, robots, supermarchés sans caissières, etc.), à l’harmonisation fiscale et sociale, au revenu universel, à l’indépendance énergétique, aux politiques de transport, à l’égalité femmes-hommes, aux questions migratoires, à la formation et enseignement, ou aux relations avec la Turquie.

Concerts, avant-premières, Tribunal pour les Générations futures & visite nocturne au MAMCS – Nouveauté de cette édition, au-delà de leur volonté de faire bouger les lignes et d’impliquer pleinement des citoyens dans le débat, la création d’un lieu de vie, entre l’Hôtel de Ville et l’Ecole régionale des avocats du Grand Est, situés tous deux rue brûlée, facilitant la poursuite des échanges entre deux plateaux : Food truck entre midi et deux, animations sonores de l’artiste Vladimir Spoutink dont l’une des missions sera de recueillir témoignages et propositions complémentaires du public qu’il relayera notamment sur les ondes de Radio en Construction dans les matinales RVES Radio.

A bien y regarder, toute la ville de Strasbourg sera mobilisée pour l’occasion : des lieux précémment évoqués à la Librairie Kléber qui accueillera quatre rencontres débats (les mardi, jeudi et deux le vendredi), à la Laiterie (qui accueillera le Concert de Cigarettes after Sex), le Musée d’Art moderne (pour une nuit visite guidée DJ le samedi) ou encore le cinéma Saint Exupéry où seront projetées deux avant-premières cinématographiques : celle du film Battle of the sexes – coup de cœur du mois des cinémas Star à l’occasion de la soirée égalité Femme-Homme, ainsi que celle du documentaire du réalisateur grec Yorgos Avgeropoulos « Jusqu’à la dernière goutte, les guerres secrètes de l’eau en Europe », en partenariat avec ARTE et en présence du réalisateur, venu à Strasbourg pour l’occasion.

Autres belle surprise le partenariat noué cette année avec le magazine Usbek et Rica, le temps d’un Tribunal pour les générations futures consacré aux Frontières au XXIème siècle. Une première à Strasbourg qui ne devrait pas laisser insensible le public, jeudi soir à 20h30 et auquel pourront assister gratuitement les Strasbourgeois dans l’amphithéâtre de l’ERAGE.

Et surtout, peut-être, la soirée d’ouverture des 12RVES avec la venue pour la deuxième année consécutive du Live Magazine au Théâtre national de Strasbourg.  Le Live ? Un moment unique, sans capatation audiovisuelle ou vidéo qui ne peut être vécu que sur le moment. Un journal vivant pendant lequel des journalistes, des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs de dimension internationale se succèdent sur scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire chacun. Des récits intimes ou planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour ceux qui les écoutent. Du rire, des larmes, et surtout du fond, exclusif, uniquement proposé à Strasbourg dans le cadre des RVES. Il est encore possible de réserver des places en suivant CE LIEN.

Accéder à l’ensemble du programme des 12èmes Rendez-vous européens de Strasbourg en suivant CE LIEN.

Suivre les 12RVES sur Facebook / Twitter / Instagram : @rvesofficiel.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste