World Backup Day ou l’importance de la sauvegarde numérique

Fêté le 31 mars, le World Backup Day, soit la journée mondiale de la sauvegarde, nous rappelle tout l’intérêt de protéger nos données digitales.

Dans un monde axé de plus en plus sur le numérique, faire des backups n'est pas inutile... Foto: The LEGO Group / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Inès Tempel) – L’ordinateur qui se plante définitivement ? Un méchant virus qui efface toutes les données de votre disque dur ? Vos données perdues à tout jamais ? Si jamais vous avez déjà perdu vos données, vous saurez à quel point cela peut vous mettre dans l’embarras. Pour éviter une telle déconvenue, une seule possibilité – faire des backups et ce, régulièrement. C’est à ça que rappelle le « World Backup Day » aujourd’hui – sauvez vos données, faites des backups !

Documents professionnels, e-mails, photos de famille et autres dossiers personnels peuvent être stockés depuis un bon moment dans le « cloud », et sont donc accessibles depuis n’importe quel appareil électronique. Cette sauvegarde dans l’espace virtuel donne à beaucoup de personnes la fausse idée que les données y seraient en sécurité à tout jamais. Mais que faire si, comme c’est arrivé à Strasbourg il y a peu, un centre de données part en fumée et vos données avec ? Dans de telles situations, disposer d’un backup récent et opérationnel, peut sauver des entreprises ou même vos trésors numériques personnels.

L’idée de promouvoir la sauvegarde de données n’est pas nouvelle. La société « Reddit » l’avait déjà lancée il y maintenant plus de 10 ans. Pourtant, à l’heure où nos vies entières sont tournées vers le numérique, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire, la protection de nos fichiers reste malheureusement trop souvent négligée.

Combien de fois avez-vous voulu retrouver cette photo unique, cette vidéo, ce document précieux en vain ? On accuse le coup en blâmant un téléphone cassé, une mauvaise manipulation ou bien un « bug » internet. Parfois, on peut aussi être victime de vol ou de « rançongiciel », ces logiciels malveillants qui prennent en otage nos données personnelles. En réalité, il existe une solution très simple pour éviter ce genre de situation et de frustration : la sauvegarde, le backup.

Différentes solutions – Afin de garder tous nos fichiers en sécurité, rien de plus simple qu’une petite sauvegarde régulière. En effet, une sauvegarde à fréquence soutenue, c’est-à-dire plusieurs fois par mois, garantit de pouvoir toujours retrouver une copie intacte de nos documents. Pour cela, il existe notamment plusieurs supports de sauvegarde matériels et immatériels, que les experts recommandent d’utiliser simultanément.

Pour des sauvegardes locales, on privilégie les clés USB et autres disques durs externes, qui ont l’avantage de permettre le contrôle des données et de savoir exactement où elles se trouvent. Pour des sauvegardes en ligne, on opte pour le « cloud », un espace de stockage virtuel accessible via Internet, qui minimise drastiquement les chances de se faire voler nos données ou bien de les perdre.

On comprend donc, à une époque toujours plus dépendante de la technologie, que le « World Backup Day » est une merveilleuse occasion de sensibiliser à la sécurité des données numériques. N’attendez donc pas le prochain 31 mars pour faire une sauvegarde !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste