Carton vert pour le Géoparc des Açores

Le Conseil Mondial des Géoparcs de l'UNESCO accorde à nouveau sa Carte Verte à l’Archipel des Açores, qui en 2021, s’était vu attribuer une Carte Jaune, sonnant comme un avertissement.

Sur l’île de São Miguel, la magnifique Caldeira do Vulcão das Sete Cidades, fait partie des géosites du Géoparc des Açores. Foto: Abspires40 / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Comme l’annonçait l’agence de presse portugaise Lusa, l’UNESCO a accordé au Géoparc des Açores, sa « Cartão Verde » (Carte Verte) pour quatre nouvelles années. Un label qu‘il a fallu reconquérir, car pour l’exercice 2017-2021, l’attribution de la « Cartão Amarelo » (Carte Jaune) sonnait comme un avertissement que les gestionnaires du parc et les pouvoirs publics, ont heureusement su entendre.

Le manque de visibilité et le déficit de communication au niveau régional avaient, en 2021, été pointés par le Conseil Mondial des Géoparcs de l’UNESCO, ainsi que l’insuffisante implication des différents partenaires, de même que le nécessaire renforcement de l’engagement des autorités régionales et locales dans son fonctionnement. Remède y fut alors apporté sans délais ni tergiversations. Une démarche pragmatique, dont pourraient avantageusement s’inspirer d’autres organismes et gouvernements européens !

Le Secrétariat Régional pour l’Environnement et l’Action Climatique avait alors restructuré les organes de direction de l’Association Geoaçores, ainsi que renforcé les ressources humaines et financières nécessaires pour, lors de l’inspection de 2023, satisfaire les attentes de l’UNESCO, dont le rapport vient d’être publié. Obtenir à nouveau la « Cartão Verde » est un immense soulagement pour les pouvoirs publics, mais aussi une récompense pour celles et ceux impliqués dans cette nécessaire démarche de recherche d’excellence.

Comme le rapportait récemment Alonso Miguel, le Secrétaire Régional pour l’Environnement et l’Action Climatique, la reconnaissance par l’UNESCO des paysages protégés des Açores, en tant que patrimoine mondial, a commencé il y a vingt ans avec le vignoble de l’île de Pico.

D’une surface de 13.000 km², le Géoparc des Açores recouvre les neuf îles de l’archipel, quelques îlots et la zone maritime proche. Ce label n’est accordé qu’à des territoires au patrimoine géologique d’importance internationale, où sont mises en œuvre des mesures de géo-conservation, des activités d’éducation à l’environnement et des partenariats en vue d’assurer la pérennisation des sites.

Pour une petite visite virtuelle, il vous suffit de cliquer sur Geoparc Açores. Un agréable dépaysement, en ce dimanche d’élections législatives.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste