Donald Trump va d’échec en échec

Il suffit de regarder les faits pour constater que le président américain échoue dans tout ce qu'il entreprend. Pourtant, le monde le prend toujours au sérieux au lieu de l'isoler complètement.

Voilà l'oeuvre de celui qui se vend comme un "ange de la paix" et "bon chrétien" - Trump doit être destitué. Foto: U.S. Army photo / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Quelle fête de Pâques nous a organisée Donald Trump, ce président dépourvu de tout ce qu’il faut pour faire un homme d’état ! Et Donald Trump apporte en plus la preuve que les Américains peuvent être considérés comme le peuple le moins éduqué du monde – malgré ses échecs en série, environ un tiers des Américains vénère toujours cet homme qui est en train de détruire le monde. Un regard sur ses « accomplissements » montre clairement que Trump est le pire président que les USA n’ont jamais eu. Une analyse de ses échecs le prouve.

Économie. Jamais, les USA n’étaient davantage endettés qu’aujourd’hui. Les droits de douane, sujet que Trump ne maîtrise absolument pas, n’ont pas enrichi le pays, mais seulement fait exploser le coût de vie des Américains. La raison en est simple – ce sont les consommateurs américains qui paient l’ardoise, car les seuls à payer ces droits de douane, sont les importateurs américains qui à leur tour, font payer leurs clients le surcoût de ces droits de douane. De plus, la Cour Suprême a invalidé ces droits de douane (que Trump n’avait pas le droit d’imposer, car seul le Congrès peut prendre une telle décision) et les états américains réclament maintenant le remboursement de ces « tariffs » – pour l’instant, une somme de 170 milliards de dollars est en discussion. Ces droits de douane sont donc un échec total. Et le prix du gallon d’essence vient de dépasser les 4 dollars. Une évolution qui pourra mettre un terme à cette administration qui ne tient aucune promesse.

Sécurité. « Les États-Unis sont plus sûrs que jamais dans l’histoire », se plaît l’administration Trump de déclarer. Faux. Jamais, les USA n’étaient plus détestés qu’aujourd’hui, et il faudra s’attendre à ce que la situation s’empire. L’action de la « Gestapo US » ICE a semé justement la peur dans les villes américaines, met en péril la tenue de la Coupe du Monde de football cet été et les nouvelles règles pour les visiteurs des USA feront que peu de gens aient encore envie de passer du temps aux USA, car les autorités réclament aujourd’hui de la part des voyageurs, d’inscrire tous les amis et membres de la famille dans les fichiers occultes d’ICE et d’autres services. Très clairement, les USA ne font plus partie des destinations qui font rêver. La baisse du tourisme aux USA en dit long.

Paix. Après avoir pleurniché pour avoir le Prix Nobel de la Paix, après avoir reçu comme lot de consolation un « Prix FIFA de la Paix » bizarre, décerné par Gianni Infantino, le président de la FIFA et un personnage aussi corrompu que Trump, le président américain enchaîne les guerres et les violations du Droit International. Le tout dans une série de mensonges, en l’absence de toute stratégie, pour « le fun ». Même ses défaites, comme l’abattage de deux avions américains au-dessus de l’Iran, il les vend comme des « victoires ». Le fait d’avoir retrouvé les deux pilotes des avions abattus, moyennant plusieurs victimes lors de la récupération de ces pilotes, est vendu comme une « victoire ». Mais ce n’est pas une victoire, à la base de ce sauvetage, était la perte de deux avions, abattus par une armée iranienne que Trump estime « vaincue » depuis le troisième jour de cette guerre qui aujourd’hui, dure déjà plus d’un mois, sans que les Américains n’aient réalisé un seul objectif – les mollahs sont toujours au pouvoir, les exécutions d’opposants interviennent quotidiennement, et tout le Moyen Orient est en feu et en flammes. Concernant la promesse trumpienne de ne pas engager les USA dans des guerres à l’extérieur du pays, il faudra repasser. Car après le Venezuela et l’Iran, les prochaines cibles sont déjà définies – Cuba et le Groenland se trouvent tout en haut de la liste du plus dangereux va-t-en-guerre du monde qui est prêt à déclencher la IIIe Guerre Mondiale, si cela peut empêcher la publication des Epstein Files qui ont le potentiel de conduire Trump derrière les barreaux.

Epstein Files. Même les Américains comprennent aujourd’hui que l’ensemble de l’administration Trump travaille sur une mission centrale – empêcher la publication des Epstein Files, histoire de protéger un président criminel et ses donateurs. Sur ce scandale, les ministres américains trébuchent, comme Kristi Noem ou Pam « Blondi » Bondi qui avaient appliqué, avec un succès relatif, le principe « on protège les criminels pédophiles et on expose les victimes publiquement, sans toutefois tenir compte de leurs témoignages ». On attend toujours la publication de millions de documents, mais sans que les noms des criminels soient noircies. Mais le scandale des Epstein Files est loin d’être fini et plus tôt ou plus tard, tous les criminels impliqués dans le « système Epstein » devront répondre devant des tribunaux.

Neo-fascisme américain. Trump est en train de transformer la démocratie américaine en un système autoritaire où le président dépasse systématiquement ses pouvoirs pour diriger les USA par le biais des « executive orders », un instrument prévu pour des cas de catastrophe pour permettre au gouvernement de diriger le pays en l’absence de structures démocratiques opérationnelles. Pourtant, ses « executive orders » n’interviennent nullement en cas de grand danger, mais à chaque fois que Trump n’a pas envie de laisser avaliser (ou rejeter) ses décisions par le Congrès. Lorsque Trump sera éjecté de la Maison Blanche, il faudra s’attendre à ce qu’il mobilise les disciples de la secte MAGA pour essayer, comme après sa défaite en 2021, de déclencher une guerre civile qui lui permettrait de rester aux commandes.

Relations internationales. Sauf quelques individus qui continuent à lécher les bottes du président américain, le chef de l’OTAN Mark Rutte en première ligne, les USA n’ont plus de relations internationales. Trump a fait sortir les USA d’une soixantaine d’organisations internationales et passe maintenant son temps à insulter vulgairement ceux dont il aurait besoin. Que ce soient les chefs d’état européens, les chefs d’état des pays arabes, Trump utilise un langage d’une vulgarité incroyable, pensant sans doute que ce comportement de « bully » puisse impressionner les chefs d’état et de gouvernements. Hormis le fait que cet homme se ridiculise quotidiennement, il est le bourreaux des relations internationales et pour réparer les dégâts causés par ce feu follet de la politique internationale, il faudra des efforts diplomatiques pendant des décennies, une fois que Trump aura disparu de la scène internationale. Aujourd’hui, et contrairement à ses déclarations arrogantes, les USA ne sont pas « plus respectés que jamais », mais ils sont la risée du monde.

Le constat que la secte MAGA refuse de voir, est que Trump échoue dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit au niveau économique, sociétal ou diplomatique. La liste de ces échecs pourrait être prolongée à volonté. Cet homme doit être enlevé de son poste, si le monde veut garder une minime chance d’éviter la IIIe Guerre Mondiale. Les Européens pourraient soutenir la chute de ce personnage hautement dérangé, en émettant un mandat d’arrêt à son encontre et en coupant, le temps que Trump sera encore au pouvoir, toute relation politique et économique avec les USA. Mais tant que des responsables européens continuent à lécher les bottes de Trump, les Américains continueront à croire ce narratif ridicule, qui veut que les USA soient « respectés ». Tant que Trump sera au pouvoir, le monde entier ne respectera plus ce président et son pays. Question : est-ce que les Américains prendront le risque de laisser Trump au pouvoir jusqu’au « midterm elections » ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste