Enfin – Cécile Kohler et Jacques Paris sont libres

A quelques heures de la fin de l'ultimatum de Donald Trump qui veut « détruire toute la civilisation iranienne », les deux otages français ont pu quitter l'Iran.

Cécile Kohler et Jacques Paris se trouvent au moment de la rédaction de cet article, dans un avion en direction Paris ! Foto: Ginatoulouse / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Pendant que le monde retient son souffle à quelques heures de la fin de l’ultimatum de Donald Trump qui a annoncé vouloir « détruire toute la civilisation iranienne », les deux otages français Cécile Kohler et Jacques Paris ont pu quitter l’Iran et prendre un avion pour Paris, comme l’a indiqué le président français Emmanuel Macron. Arrêtés en 2022 pour « espionnage », les deux enseignants Français avaient été condamnés en 2025 à 20 et 17 ans de prison. A la surprise générale, Kohler et Paris ont pu quitter au mois de novembre dernier la tristement célèbre prison d’Evin, mais ils ne pouvaient pas sortir du pays et avaient séjourné depuis, à l’Ambassade de France à Téhéran. A un moment invraisemblable, ils ont pu quitter l’Iran hier.

Selon Emmanuel Macron, c’est grâce à une médiation de l’Oman que cette libération a pu avoir lieu, à un moment où l’Iran subit déjà les bombardements américains qui visent la « destruction de toute la civilisation iranienne ». Déjà pendant la Guerre des 12 jours, les deux otages avaient survécu aux bombardements sur cette prison d’Evin.

S’il est difficile de comprendre pourquoi cette libération soit intervenue exactement à cet instant, on ne peut que pousser un « ouf » de soulagement. Puisque personne ne peut dire ce que les Américains feront cette nuit, la libération des deux otages intervient au meilleur moment possible et il est surprenant que les Iraniens ne les aient pas gardés comme « monnaie d’échange ». Mais tout cela relève de la spéculation et aujourd’hui, on ne peut qu’être heureux que les deux soient sains et saufs.

Les trois ans et demi de détention dans des conditions difficiles, auront sans doute traumatisé Cécile Kohler et Jacques Paris et il faut leur laisser le temps d’arriver en France et de se reconstruire dans la mesure du possible. Trinquons à la santé des deux otages libérés, avant de suivre ce que Donald Trump fera cette nuit en Iran. Il faut s’attendre au pire.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste