František Zvardon – « Guadeloupe » (188 )

L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !

© František Zvardon

OK Vignette 2

(KL) – Cette photo sent bon les vacances ! Ce petit coin du paradis sur les Îles Saintes invite à oublier les bassesses du monde et de se souvenir que le monde ne se limite pas à la haine de l’autre, aux guerres et aux jeux pervers des politiques.

Lorsque František Zvardon était « coincé » en Guadeloupe et ne pouvait pas rentrer en France pour cause de Covid-19, c’était exactement la même saison qu’aujourd’hui. On se souvient, la frontière entre l’Allemagne et la France avait été fermée le 15 mars 2020 et dans la foulée, nous avions vécu le plus étrange des confinements, ce qui rendait le retour du grand photographe impossible, car il n’y avait plus de vols entre la Guadeloupe et la métropole.

Ce séjour involontairement prolongé, donnait l’occasion à František de connaître toutes les îles de la Guadeloupe, de se balader en toute tranquillité, en attendant que la situation change. Comme c’était son naturel, il s’était adapté à cette situation étrange en un rien de temps, profitant des îles désertes de touristes à ce moment-là, appréciant le printemps dans ces endroits extraordinaires.

Au milieu de cette petite baie, on voit encore un petit rocher volcanique, témoin de la gestation violente de ces îles dans le cadre d’éruptions volcaniques qui, dévastatrices dans un premier temps, donnent ensuite une terre d’une fertilité incroyable qui est à l’origine de l’opulence de la nature sur les îles.

Les photos de František sont une invitation au voyage, à la découverte, à la prise de conscience de la beauté de notre monde et en même temps, un appel à faire tout ce que nous pouvons pour sauvegarder cette beauté pour les générations futures !

Merci, František !

Eurojournalist(e) poursuivra à durée indéterminé la publication des séries de photos de František Zvardon. Le grand photographe a mis de milliers de ses œuvres à disposition que nous continuons donc à publier quotidiennement, une exposition virtuelle et un hommage permanent à ce grand photographe et ami. Pensez aussi à son dernier livre, « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !

© František Zvardon

© František Zvardon

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste