František Zvardon – « Guadeloupe » (50)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Hier, ou plutôt la veille au soir, la lumière s’est éteinte. Le décès de František Zvardon laisse un vide énorme, nous attriste profondément. Non seulement parce qu’il était l’un des meilleurs photographes du monde, mais parce qu’il était un ami, un vrai ami, l’un de ceux dont on a pas beaucoup dans une vie.
Normalement, en vue de cette terrible nouvelle, on aurait mis la photo du jour en noir et blanc. Mais on avait convenu, lorsqu’il était clair que ses souffrances n’allaient plus durer très longtemps, qu’on continue à publier ses œuvres, tous les jours, et en couleur. Car František Zvardon aimait la vie, la nature, les hommes et les couleurs. Pour nous consoler de cette immense tristesse, nous allons donc lui rendre un hommage quotidien, avec l’une de ses merveilleuses photos et ce, pour toujours.
L’Alsace qu’il aimait tant, l’Europe et le monde entier doivent continuer sans sa présence si gentille, si ouverte, si empathique, mais son œuvre est éternelle. Des hommes comme František Zvardon, le monde en aurait besoin davantage, surtout actuellement. Son courage pendant cette longue maladie, allégée par les soins de sa compagne Michèle, était exemplaire. Lorsque ses souffrances le permettaient, il continuait à travailler ses photos et cette année, il a reçu de grandes distinctions de la part de sa ville d’Oprava en République Tchèque, il a encore pu voir sa dernière exposition s’ouvrir à l’Espace Apollonia, il a encore pu terminer son dernier livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité » avec père et fille Reumaux, il a pu réaliser ce qu’il voulait encore réaliser.
Nous, qui restons, sont en deuil, mais on continue avec František Zvardon comme on avait convenu. Sa présence quotidienne chez nous est notre seule façon de lui rendre un hommage quotidien, de faire vivre ses œuvres, de diffuser ses messages d’amour universel.
Son absence est cruelle, car ce n’est pas en premier lieu le photographe-artiste qui nous manque, le « poète de l’optique », mais l’ami qui nous manquera. Un Mensch comme en rencontre que peu dans la vie. Les mots manquent pour exprimer le deuil aujourd’hui. Mais on a pu lui dire notre amour de son vivant.
Repose en paix, cher ami, merci pour tout ce que tu as donné au monde et à tes amis. Personne qui t’a connu ne t’oubliera jamais.
Nous vous recommandons vivement et encore plus de visiter l’actuelle exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
© František Zvardon

Kommentar hinterlassen