František Zvardon – « Guadeloupe » (77)
L'actuelle série de František Zvardon – la Guadeloupe ! Pendant tout l'hiver, le grand photographe et Eurojournalist(e) vous plongeront dans les couleurs des îles !
(KL) – Le soleil levant chasse les dernières brumes sur la petite île de Désirade et František Zvardon est dehors, comme tous les matins. Mais il n’est pas le seul à être levé à cette heure matinale – une chèvre avec son petit est déjà en train de prendre son petit déjeuner. Car malgré sa situation insulaire, sur l’île de Désirade, on élève des chèvres. Qui donnent la célèbre viande « pré-salée ».
On se croirait sur l’île d’Ouessant devant les côtes du Finistère – où on produit également cette viande pré-salée. Les brumes de la mer se déposent sur l’herbe que broutent les chèvres et moutons et la teneur en sel de ces brumes donnent ce goût salé à la viande.
Toutefois, l’élevage de ces animaux n’est pas facile. Le propriétaire d’un troupeau de 80 têtes confie au grand photographe que sans son puits, il ne pourrait pas abreuver ses bêtes, car l’eau potable doit être puisée en profondeur. La pénurie d’eau peut paraître bizarre au milieu de l’océan, mais elle est une réalité. Les habitants de l’île sont habitués à composer avec et ils arrivent très bien.
Mais ce matin-là, il n’était nullement question de manger ces visiteurs matinaux – après s’être arrêtés, comme pour saluer František Zvardon, les deux ont continué leur chemin. Toute comme František Zvardon.
Merci, František !
Nous vous recommandons vivement de visiter la dernière exposition de František Zvardon, « Toute une vie » à l’Espace Apollonia et pensez à son nouveau livre « L’Alsace et au-delà – un voyage entre rêve et réalité », paru aux Éditions de la Nuée Bleue !
© František Zvardon

Kommentar hinterlassen